La semaine passée j'ai reçu un courriel de
M.André Bérard, résident de Sainte-Adèle. Avec sa permission, je reproduis ici son texte . M. Bérard aimerait bien avoir vos commentaires sur le sujet.
"Monsieur Millette
Quelquefois, j'ai l'impression que notre ville souffre d'une espèce de complexe de la région qui se manifeste par de malheureuses initiatives de «développement». Ste-Adèle veut se développer, c'est normal. Le problème c'est le choix des projets qui sont retenus. Pensez à la fameuse tour Riopel ou au spectre de l'Ilôt Grignon qui plane sur le centre-ville de Ste-Adèle. Les régions doivent se développer en fonction de leurs richesses et de leurs saveurs locales. Ne pas ressembler à la banlieue n'est pas un défaut. Nos élus semblent conditionnés à réagir favorablement à tous les projets de développement, quelles que soient leurs natures. Lorsque les promoteurs sonnent la cloche annonçant un nouveau projet, ils se mettent à saliver. Ça me rappelle les célèbres chiens de Pavlov.
Sur le site officiel de la Ville de Ste-Adèle, on peut voir cette photo sous laquelle il est écrit : Sainte-Adèle est une ville dont la qualité de vie
et la tranquillité sont la marque de commerce.
Juste un peu plus bas dans la même page, on peut voir cette photo.
Ce qui me saute aux yeux, c’est l’incohérence de la démarche : d'une part, on s’efforce de promouvoir les attraits de notre ville, et d’autre part, on annonce fièrement des projets qui effaceront définitivement lesdits attraits. Dans mon dictionnaire, cela s’appelle une contradiction. Il est clair que la Ville a une absence totale de vision concernant son développement et qu’elle avance à tâtons dans ce dossier.
Si nous ne sommes pas vigilants, la Ville de Ste-Adèle perdra bientôt tout le cachet qui lui reste. Pourquoi ne pas insister auprès des élus municipaux pour que le développement de notre ville se fasse dans le respect de son histoire, de son paysage et surtout des gens qui y habitent? Pourquoi ne pas créer un comité de vigilance qui pourrait faire des pressions sur nos élus et mettre à l'occasion les bâtons dans les roues de certains promoteurs sans scrupules ? Pourquoi ne pas faire le choix de la fierté régionale?
J'aimerais bien connaître l'opinion des différents collaborateurs de votre carnet sur ce sujet.
André Bérard"