2006-02-26

Ce matin, je voulais constater et photographier la démolition-construction du pont de l'autoroute 15 qui enjambe la Rivière aux Mulets.







J'ai été surpris d'y découvrir un immense ventilateur qui semblait expulser de la neige. Me semble qu'on manque pas neige ces jours çi, pas besoin d'en ajouter.







Qulqu'un aurait une idée de l'objectif de la manoeuvre? J'arrive pas a voir le rapport avec la construction, à moins qu'on tourne un film "Neige en dessous de la Rivière aux Mulets".



Mise-à-jour: La réponse à ce mystère est maintenant disponible dans les commentaires grâce à André Bérard.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Créer un coussin de neige, au cazou qu'un travailleur tombe? Couvrir (cacher) des déchets (poussière, morceaux de beton) du travail? Mannière alternatif de s'en débarassser de l'eau, au lieu d'une pompe de drainage (pour éviter les problèmes de gel)? hmmm... C'est pas évident!
Aurèle

12:07 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est peut etre pour attenuer le son des travaux pour les maisons environnantes ?

12:15 p.m.  
Blogger André Bérard said...

J'ai appelé à Transport Québec et devinez quoi : ils ignorent à quoi sert ce ventilateur. Il va falloir que quelqu'un se déplace et aille demander aux ouvriers sur place. Un volontaire?

12:50 p.m.  
Blogger Luc said...

": ils ignorent à quoi sert ce ventilateur" ? Étrange. J'aurais dû le demander aux deux gars dans le camion qui semblaient surveiller le bidule.

1:53 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Étant curieux de nature, je n'ai pu résister à l'envie d'en savoir plus. J'ai donc effectué une petite reconnaissance du côté de la rivière aux Mulets et j'ai demandé au surveillant « c'est quoi cette affaire-là?» La réponse va vous surprendre et nous aurions pu nous perdre en conjectures avant de trouver. Le
« ventilateur » est en fait un canon à neige. Le but est de créer un pont de neige sur la rivière, juste en dessous du vrai pont. Ils vont taper la neige jusqu'à l'obtention d'une surface assez dure et compacte pour supporter le poids des camions lors de la démolition du pont. On m’a aussi dit que ce pont de neige empêcherait les débris de tomber dans la rivière.

Voilà. Il suffisait de demander!

Je n’aimerais vraiment pas habiter dans ce coin-là, car le bruit est infernal!

André Bérard

4:52 p.m.  
Blogger Luc said...

Merci André d'avoir résolu ce mystère. Comme y disent "En gagne on sait toute!"

Sérieusement j'aurais jamais déviné!

8:18 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker