2006-04-28

Je viens de recevoir le dernier bulletin des actualités municipales. On peut y lire:
Voici des données récentes sur le site de la Ville : Près de 75 personnes le visitent quotidiennement
(Tiens? c'est moins de visiteurs qu'ici...)
"44% des visiteurs proviennent de l'engin de recherche Google et 7% de MSN
28% inscrivent directement l’adresse dans leur navigateur
17% sont référés par un autre site (laurentides.com, Toile du Québec, etc.)


Ce qui est étrange 44% + 28% + 17% +7%= 96% ? Les 4% restant viennent d'où? La quatrième dimension adéloise hooouuu!

2006-04-25

Il y a environ deux semaines, j’avais mentionné que je regardais l’émission Autrement Vue animée par la jolie et sympathique journaliste Mme Jolyanne Côté. Cette dernière nous ayant laissé son courriel dans les commentaires, j’en ai profité pour lui transmettre quelques questions. La journaliste interviewée c’est gentiment plié au jeu et je retranscris ici ses réponses :



Moi : Bonjour Mme Côté. Tout d'abord, je trouve bien sympathique votre message dans mon carnet et je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs du Carnet de Ste-Adèle. Ensuite, j'aime bien votre émission; très intéressant et très vivant!






Jolyanne : Bonjour M. Millette Contente de vous lire ce matin en cette journée de retour au travail et très heureuse de constater que mon émission vous plaît. En fait, c’est pour vous que cette émission a été mise en place. Dans le but de vous informer de ce qui se passe chez nous, dans les Laurentides. Alors tant mieux si vous appréciez le concept!



On peut dire que vous en avez des questions M. Millette. Avez-vous déjà pensé à une carrière en journalisme? Hi hi!! D’accord, je me prête au jeu et j’accepte volontiers de me retrouver de l’autre côté de la clôture et de répondre a vos questions.



Moi: Premièrement, il me semble avoir lu quelque part sur internet qu'une journaliste portant le nom de Jolyanne Coté avait sauvé la vie d'une personne dans la région de Trois-Rivière, est-ce que vous êtes cette journaliste? Si oui pouvez-vous me raconter l'histoire?



Jolyanne: Tout d’abord, oui, c’est moi la fille qui a sauvé la vie de quelqu’un à Trois-Rivières en décembre dernier. Pour le résumé de l’histoire, je vous colle le lien du site de Radio-Canada.
Si dans le texte on parle d’une journaliste de Radio-Canada, c’est parce qu’il m’arrive de faire du remplacement de vacances à cet endroit. Puisque je proviens de la Mauricie, j’ai fait du remplacement pendant 2 ans à TQS et Radio-Canada Mauricie. Même si je suis établie à Sainte-Adèle depuis le mois d’août, il m’arrive d’aller donner un coup de main à mes anciens collègues lorsque je suis en vacances. Alors, voilà pourquoi je suis retourné travailler pour Radio-Canada durant la période des Fêtes.



Moi : Est-ce que c'est vous qui décidez des sujets de votre émission ou plutôt le réalisateur ou le producteur? Avez-vous une grande liberté au niveau de la manière d'aborder les sujets?



Jolyanne : Pour ce qui est de mon émission, eh! Bien, il faut savoir qu’à TVCOGECO, nous sommes une petite équipe. Alors, la recherchiste, la journaliste, l’animatrice et même la réalisatrice, c’est moi! C’est certain que pour une petite équipe comme la nôtre, produire 2 émissions de 15 minutes par semaine c’est du boulot. Mais comme ici nous sommes tous passionnés par notre travail, nous faisons toujours de notre mieux pour réaliser des émissions Autrement Vu intéressantes pour vous.Avec l’aide de mon caméraman, Jean Mc Kercher, qui est aussi mon monteur, je parcours la région de Sainte-Anne-des-Lacs jusqu’à Mont Tremblant dans le but de trouver des histoires palpitantes à vous raconter.



Moi: Vous avez sûrement entendu parler de la controverse du Manoir Lupien, avez-vous une opinion sur le sujet?



Jolyanne: Pour ce qui est de la controverse autour du manoir Lupien, j’attends toujours des précisions à ce sujet.



Moi : Pour terminer, que pensez-vous du phénomène des blogues? Un plus pour votre métier ou une concurrence?



Jolyanne : Pour ce qui est des blogues, eh! Bien! Non! Vous n’êtes aucunement en concurrence avec notre métier. Plusieurs journalistes s’en servent d’ailleurs comme outil de travail. On trouve beaucoup d’information sur ce genre de site, par contre c’est à nous (les journalistes) d’en vérifier l’exactitude.



Moi: Merci beaucoup Mme Coté! C’est avec encore plus d’intérêt que j’écouterai maintenant votre émission!

2006-04-22

M. André Bérard commentateur régulier sur ce carnet fait un appel à tous:" Je songe sérieusement à créer un comité de vigilance citoyenne visant à influencer les décisions de la municipalité en matière d’urbanisme et de développement à Sainte-Adèle." Si le projet vous intéresse je vous invite donc à transmettre vos commentaires sur le Carnet de monsieur Bérard le Blogue-Notes ou à son adresse de courriel. "Histoire de compiler les idées et les commentaires en un seul endroit." À mon avis, un tel comité permetrait un meilleur équilibre entre les divers intérêts de notre ville. Il serait vraiment très intéressant d'avoir un tel type de "garde-fou" à Sainte-Adèle, ce qui éviterait peut-être les Manoirs Lupien et autres projets non désirés.



Pour terminer, je vous informe qu'il y a de petites nouveautés sur les Petites annonces de Ste-Adèle, dont la possiblité de laisser vos commentaires.

2006-04-18

Habituellement, j'écoute les séances du Conseil de ville à la maison, les séances étant retransmises à la télé via le canal communautaire. Ce mois çi ce n'était pas possible parce que le diffuseur, Cogeco, n'était pas disponible. J'en ai donc profité pour assister à la séance en personne.






Ne comptez pas sur moi pour vous résumer les quarante motions, le discours du maire sur le déséquilibre du partage des responsabilités municipale-provinciale et les petites annonces du service des loisirs par QUELQU'UN. Mais, il me fait plaisir de vous offrir l'Ordre du jour de la séance page 1 et page 2. Pour les détails ça viendra sur le site officiel de la Ville. Je porte à votre attention le règlement 1035-A-2006, qui fait passer le salaire de QUELQU'UN de 29,000$ à 37,000$ et le règlement 1077-2006 sur l'affichage des numéros de porte. Il y aura une séance d'information le 15 mai pour une modification sur le zonage concernant les maisons inter-générations.



Enfin, chose intéressante à Sainte-Adèle la prière qui ouvre la séance est facultative, option libre selon vos convictions. Laval devrait s'inspirer de cette pratique, ça leur éviterait des problèmes.

2006-04-15

On pouvait lire dans le dernier bulletin de la Ville: "Un avis de motion est donné pour adopter une réglementation obligeant tous les propriétaires à rendre leur numéro civique visible de la rue. Le règlement sera en opération d’ici un mois."



Très bonne idée. Le hic, c'est que l'expression "numéro civique" est un anglicisme. À ce sujet vous pouvez consulter l'Office de la langue française. En effet, adresse municipale serait plus appropriée. Pour une fois que c'est moi qui trouve une erreur de français, je ne pouvais pas ne pas en profiter ;).

2006-04-12

De temps en temps, je regarde l'émission Autrement Vue animée par Jolyanne Côté au canal communautaire. Je dois dire que comparé à ce qu'on avait droit auparavent avec M.Guy Goyer, Autrement Vue est nettement plus intéressant.





La semaine passé, grâce à Mme Coté, j'ai même apris qu'on avait éliminé le "fast food" à l'école de ma fille. Des patates frites juste le mercredi, pis de la salade presque tous les jours...Wow!

2006-04-07

Il y a quelques semaines le vieux motel situé près du Chemin du Mont-Sauvage était ravagé par un incendie. Du Chatel-Boisé il ne restait plus que ces débris:





L'immeuble, qui avait connu ses heures de gloire dans les années soixante, ne vallait plus que quelques milliers de dollars. Combien de couples, dont mes parents et ma voisine, ont célébré leur mariage au Chatel-Boisé? Je regrette de ne pas l'avoir photographié, si quelqu'un possède une photo de l'extérieur ça serait grandement apprécié de m'en faire parvenir un exemplaire.

2006-04-03

Si vous n'êtes pas passé par le Chemin du Mont-Sauvage dernièrement vous n'avez pas vu ces images dignent d'un décor de film à catastrophes.







Les démolisseurs n'ont pas pris plus de quelques semaines pour démolir ce pont, construit en 1964, et dont la structure était prématurément affaiblie.



Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker