2006-04-03

Si vous n'êtes pas passé par le Chemin du Mont-Sauvage dernièrement vous n'avez pas vu ces images dignent d'un décor de film à catastrophes.







Les démolisseurs n'ont pas pris plus de quelques semaines pour démolir ce pont, construit en 1964, et dont la structure était prématurément affaiblie.



23 Comments:

Blogger André Bérard said...

Ce qui confirme qu'il est plus facile de détruire que de construire.

Cette perle de sagesse vous est gracieusement offerte par André Bérard : )

8:47 p.m.  
Anonymous Pierrot said...

Est-ce que quelqu'un sait de quoi aura l'air le nouveau pont? Sera-t-il une réplique exacte de l'ancien?
Utilisera-t-on la même technique de construction qu'en 1964? (Le pont avait été coulé dans les airs de part et d'autre des piliers)

Jean-Pierre St-Germain

10:09 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je me demande si toute les protections ont été prise pour protéger la rivière. Le ciment les débris ça doit être assez polluant merci...

10:30 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Je sais que des précautions spéciales ont été prises et seront prises lors de la démolition de la structure, car elle contient de l'amiante. Des aspirateurs attireront les poussières afin de limiter la dispersion du produit dans l'environnement. Malheureusement, une certaine quantité sera sans doute libérée.

André Bérard

8:11 a.m.  
Anonymous Ruprecht said...

Bullshiat. All of it. Ugly, smelly, loud highway. Terrible design and construction techniques. And way over-priced. All in the name of industrial tourism ("progress") - and at the expense of le petit train du nord.

The poor bastard who lives in the beautiful house underneath the highway has my sympathies! I bet he gets woken up by falling debries on a nightly basis. (...then again maybe he got the place at a real discount... in which case my sympathies to the person who was forced to sell when they built the highway.)

4:44 p.m.  
Anonymous Pierrot said...

Rappelez-vous, cher Ruprecht, le merveilleux petit train du Nord était lui aussi très bruyant, il sentait la boucane et les pauvres trous de cul qui habitait près de la voie ferrée en avaient pour leur rhume de bruit, odeur et vibrations! En plus, les toilettes à bord du train se vidaient directement sur la voie!
Beaucoup d'anciens ont dû céder une partie de leurs terres pour permettre la construction de la voie ferrée.
Ou vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ou vous chialez pour chialer!
En passant, ce serait intéressant de connaître vos compétences dans les techniques de construction.

Jean-Pierre St-Germain

8:10 p.m.  
Anonymous ruprecht said...

Pierrot, do you have an opinion, or are you only able to criticise others?

Thank you for sharing your (gritty) memories of the train. Point taken - it was not perfect either. But remember, there was always the 117 (or 11 in the day) if you preferred to drive your car. So we managed.

The Autoroute was built to promote urban sprawl, which also has its' good points (short-term boost to the economy) and bad (the destruction of the landscape). Personally, I am more concerned about the landscape than the economy.

By the way, I don't need an engineering degree in order to suggest that we shouldn't be obliged to rebuild our highway infrastructure every 40 years!

You are entitled to form your own opinion (actually I wish you would). Not to worry, you will not be required to produce a degree in enconomics or geology to qualify it!

11:15 a.m.  
Blogger André Bérard said...

L’économie est en effet le nouveau Dieu. La nouvelle trinité : développement, profits et rentabilité. Les banques sont les nouveaux temples et les actionnaires sont les nouveaux prêtres.

Désoler Pierrot, je prêche un peu ; )

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, je suggère la lecture de J'accuse l'économie triomphante d'Albert Jacquart aux éditions du livre de poche. Seulement 6,95$.

André Bérard

12:05 p.m.  
Anonymous ba said...

C'est dommage que le Petit Train du Nord n'est qu'une memoire. Un peu de boucane de temps en temps est ben mieu que la pollution 24/7 de l'autoroute. En plus, les trains d'aujourd'hui sont moins polluants que ceux des années 1950...

10:23 p.m.  
Anonymous Baron Empain said...

Est-ce qu'il y a du monde autre que Pierrot qui ont des souvenirs du Petit Train Du Nord? Surement on peut se souvenir de plus que la boucane et les déchets biologiques de ses toilettes!

Le Curé Labelle a développé le train dans le 19eme siècle pour établir une plus grande présence Catholique dans les Laurentides. Au lieu d'attrayer les pèlerins, c'a facilité l'accès aux pistes de ski pour les touristes de Montréal. Au lieu d'avoir des fermiers on a des travailleurs dans le secteur de service. Je n’ai rien contre le tourisme industriel si on respecte l’environnement et les besoins du peuple indigène. Ce n’est pas comme s’il y a d’autres industries dans notre coin du monde. C’est pour ça que je suis contre le développement sans restrictions: un moment donné on va mordre la main qui nous alimente en construisant des manoirs mégalomaniaques et des centres d’achats. Les touristes ne veulent pas voir ça et sans les touristes il n’y a pas de revenus pour la ville. Sans le train il n'y aura pas de Ste-Adèle, ni Piedmont, Prévost, Ste-Marguerite, alors un peu de respect pour le train! ;)

Et finalement, mon « cher » Pierrot, assez avec des commentaires comme

"Ou vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ou vous chialez pour chialer!
En passant, ce serait intéressant de connaître vos compétences dans les techniques de construction."

Un peu de politesse envers les autres SVP. Ce n'est pas chialer pour chialer, il s'exprime. Et pour ce qui concerne ses compétences en construction, vous êtes qui pour poser une telle question? Même si vous êtes un ancien ingénieur qui a travaillé sur le pont, Ruprecht ne vous a pas attaqué personnellement. Voulez-vous nous faire croire qu'il est acceptable de remplacer tous nos ponts après 40 ans?

Et tout le monde, SVP assez avec l’usage du mot « cher » devant le nom de quelqu’un qu’on n’aime évidement pas en répondant à une poste. L’agressivité passive n’est pas mieux que l’agressivité brute et n’est pas une indication de votre intelligence ou niveau de civilité…

Qu’il y a du monde agressif et désagréable ici (t’est pas le seul Pierrot)! Pas de surprise qu’il y a de moins en moins du monde qui poste ici : on change de sujet, on ne répond pas aux questions des autres, on s’obsède avec la grammaire et l’orthographe, on ne respecte pas le désir des autres de rester anonymat, on ne débat pas des idées mais on attaque les autres, on poste des annonces en plein milieu d’une discussion, …

L’internet devra nous rassembler et nous donner une opportunité d’échanger des idées…

Finalement : Ramener le Train Du Nord et fermer l’autoroute 15 ! (Je niaise ! :))

12:58 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Blague à part, je suis convaincu que le P'tit train du Nord aurait beaucoup de succès aujourd'hui. Ce serait pittoresque et sympathique d'entendre le tchouk-tchouk de la locomotive qui grimpe les collines. Plus intéressant que la migration des troupeaux de Harley Davidson qui envahissent bruyamment l'environnement sonore des Laurentides chaque année!

André Bérard

2:05 p.m.  
Anonymous Pierrot said...

Mes "chers" amis.
Ce n'est pas vrai que je ne vous aime pas! Comment peut-on haïr quelqu'un qu'on ne connaît même pas!
Souvent ce sont les idées que je n'aime pas, non les gens qui les expriment.
Souvent, vos idées me font réfléchir, questionner et changer les miennes.
J'ai grandi à moins de 10 mètres de la voie du petit train du Nord. J'en ai vu passer des milliers et je l'ai emprunté des centaines de fois. A l'époque c'était ce qu'il y avait de mieux.
Se rappeler avec nostalgie du bon vieux temps, ça ne veut pas dire que c'était mieux qu'aujourd'hui. Chaque époque a ses bons et mauvais côtés.
Si il n'y a plus de fermiers par ici aujourd'hui c'est qu'ils ont préféré vendre leurs terres de roches et de buttes à des promoteurs plutôt que de crever dessus.
J'ai des connaissances en génie mécanique mais aucune compétence en ponts et chaussées; je suis d'accord que 40 ans pour un pont c'est trop jeune pour mourir!
Quelques questions pour finir:
- Les gens qui n'aiment pas les autoroutes et qui s'inquiètent de la condition des ponts, est-ce qu'ils les empruntent quand même?
- Ceux qui "adoptent" une rivière pour y empêcher le développement hydroélectrique, est-ce qu'ils utilisent quand même l'electricité chez eux?
- Ceux qui n'aiment plus Ste-Adèle est-ce qu'ils sont près à se relocaliser où il n'y a aucun développement?
- Ceux qui ne sont jamais d'accord avec les décisions municipales, est-ce qu'ils sont prêts à se présenter aux prochaines élections?

Jean-Pierre St-Germain

10:06 p.m.  
Blogger André Bérard said...

En réponse à Pierrot (et au Baron Empain)

Je crois que certains participants de ce blogue n’aiment pas la controverse. Ils souhaiteraient – comme c’est la tendance au Québec – ne jamais avoir à débattre de leur opinion, de la défendre ou de l’étoffer avec des faits. Pourtant, c’est en confrontant nos idées que nous parviendrons à dégager de nouvelles pistes de réflexion. C’est non seulement souhaitable, mais essentiel, même si cela doit donner lieu à des échanges un peu plus musclés à l’occasion. Être en désaccord ne veut pas dire être un ennemi! Ce mode de pensée est directement lié au courant du consensus mou et de la pensée molle qui sévit actuellement au Québec.

Concernant vos questions de la fin, je crois qu’elles nous obligent à répondre par un oui ou par un non. C’est un peu trop « bipolaire » pour je puisse y répondre en toute honnêteté. C’est parce que j’aime Sainte-Adèle que je m’inquiète de la façon dont s’y fait le développement. Je ne suis pas le seul à m’intéresser au développement durable et responsable. La chair de responsabilité sociale et de développement durable de l’école des sciences de la gestion de l’UQÀM en témoigne. Partout dans le monde, et surtout en Europe, nous observons une tendance vers un retour à un développement plus humain et plus respectueux de l’environnement. Pourquoi les Adélois ne pourraient-ils pas prendre part à ce courant? Sommes-nous si « régionaux » que nous ne pouvons que grappiller les miettes des nouvelles idées et des nouveaux courants? Concernant les élus, je suis d’accord avec vous, certains ne cessent de critiquer systématiquement toutes leurs décisions, mais ne proposent aucune solution de remplacement. Cependant, être en désaccord avec les élus n’implique pas que nous devions poser notre candidature aux prochaines élections. Personnellement, j’accepte le blâme, car je n’ai même pas voté aux dernières élections municipales. Je ne voulais pas voter pour Cardinal, mais il n’y avait aucun autre choix!

Le carnet de Sainte-Adèle n’est pas un lieu de pastorale où tous se tiennent la main dans une ronde harmonieuse! C’est un endroit pour débattre et proposer d’autres visions et éventuellement, secouer notre apathie devant les enjeux de notre ville et de notre région.

Finalement, Pierrot, j’aime bien lire vos commentaires (et ceux des autres), même s’il m’arrive de ne pas être d’accord avec vous. Vous posez de bonnes questions et proposez des pistes de réflexion. Selon moi, c’est à ça que devrait servir un blogue.

André Bérard

9:59 a.m.  
Anonymous Baron Empain said...

Pierrot, merci pour vos réponses et vos récollections du p'tit train. Ca m'a aidé beaucoup à comprendre vos commentaires et votre point de vue.

Je suis un aficionado des trains et le p'tit train m'a toujours fasciné. Malgré ses inconvénients, je pense que ça serait une excellente alternative à l'autoroute 15 et un attrait touristique.

Vous posez aussi des très bonnes questions:

- Les gens qui n'aiment pas les autoroutes et qui s'inquiètent de la condition des ponts, est-ce qu'ils les empruntent quand même?

Oui, on n'a pas de choix, vu que le chemin de fer est maintenant un parc linéaire!

- Ceux qui "adoptent" une rivière pour y empêcher le développement hydroélectrique, est-ce qu'ils utilisent quand même l'électricité chez eux?

L'hydroélectricité est notre plus importante ressource. C'est une police d'assurance contre les augmentations du prix d'huile, et j'attends le jour quand le Québec vendra assez d'électricité à New York pour qu'on puisse rivaliser Alberta comme une province riche.

- Ceux qui n'aiment plus Ste-Adèle est-ce qu'ils sont près à se relocaliser où il n'y a aucun développement?

Malheureusement, oui c'est fort probable si on continue comme ça. Chertsey ou St Donat devient de plus en plus attrayant...

- Ceux qui ne sont jamais d'accord avec les décisions municipales, est-ce qu'ils sont prêts à se présenter aux prochaines élections?

Non, je vais voter avec mes pieds et mon portefeuille!

10:35 a.m.  
Anonymous Eric said...

La "pensée du mois" ? :

"Être en désaccord ne veut pas dire être un ennemi!"

ENB

10:53 a.m.  
Anonymous Pierrot said...

Ma prédiction:
lorsque le prix de l'essence atteindra $3,00 le litre, on remettra les rails sur la voie du Petit Train du Nord et sur plusieurs autres voies.
Le transport ferroviaire moderne, moins coûteux et moins polluant (surtout si les voies sont électrifiées) remplacera en bonne partie les autoroutes et les camions.
Vivrai-je assez vieux pour le voir?
J'en doute mais je suis certain que ça va arriver!

Jean-Pierre St-Germain

3:15 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

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1:22 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

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10:57 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

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7:43 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

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4:00 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

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3:21 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

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11:58 p.m.  

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