2006-12-27

Au début de l'année, vous vous souvenez, j'avais prit les résolutions suivantes:


"Résolutions 2006 d'un carnetier adèlois: 1. Être plus impertinent 2. Ne pas être dans le champ dans mes commentaires 3. Assister à plus d'événements 4. Faire de l'argent avec mon blog (ben quoi on peut toujours rêver!) 5. Faire sourir..."



"Être plus impertinent", bon après tout ce n'était peut-être pas une bonne idée, de toute façon ce ne fût pas le cas, je ne suis pas impertinent je suis plutôt gentil et pertinent de nature. Résolution 1: je me donne la note "D-"%



"Ne pas être dans le champ dans mes commentaires", là je sais pas, mais je peux vous dire que vos commentaires ont bien failli m'envoyer faire un tour dans le champ de la justice. Résolution 2: je me donne la note "B+"



"Assister à plus d'événements" Un peu c'est vrai, quelques premières au cinéma Pine et fameux brunch au Spago. Mais j'aurais aimé en faire plus, si au moins on m'invitait plus souvent. Résolution 3: je me donne la note "C-"%



"Faire de l'argent avec mon blog" complètement raté, pas un sous noir. Résolution 4: je me donne une note "E-"



"Faire sourir" difficile a dire, surtout maintenant qu'il n'y a plus de commentaires. Résolution 5: je me donne la note de "A++" (ben quoi? si vous êtes pas d'accord envoyez moi une mise-en-demeure)



Bon il me reste 4 jours pour en trouver des meilleures pour l'an prochain...

2006-12-22





2006-12-17

Est-ce que vous connaissez Richard? Le bijoutier de la rue Valiquette, celui qui répare nos montres et nos petits bijoux depuis près de 14 ans. C'est lui que j'avais été voir, il y déjà quelques années, pour me découper un jonc devenu inutile.







Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Richard est aussi un très bon musicien. J'ai eu la chance de le voir à l'oeuvre dans un bar de Val-David où il jouait de la guitare avec ses amis. La prochaine fois que vous irez le voir dans sa bijouterie n'oubliez pas de lui en parler, peut-être voudra-t-il vous jouer un petit morceau.





2006-12-14

Une Croix en voie de disparition?








Faisant suite à un reportage parru dernièrement dans Accès sur le conflit qui oppose la municipalité et le propriétaire du Manoir Lupien, madame Lemyre a fait parvenir une lettre au journal pour faire part de son irritation concernant le traitement de cette nouvelle. Mon voisin carnetier, Monsieur André Bérard a déjà publié cette lettre dans son Blogue-Notes. Et monsieur Eric-Olivier Dallard, rédacteur en chef
d'Accès, publiera peut-être la lettre de madame Lemyre et une réponse à celle-çi dans l'édition de cette semaine. Dans un échange de courriel que m'a fait parvenir madame Lemyre, cette dernière écrit:"il reste qu’une communauté s’était solidarisée pour demander de protéger et respecter son patrimoine naturel et historique (la Croix), et que l’on en a fait fi..."



Effectivement, présentement on ne peut pas dire que le symbole de notre ville soit très bien respecté. À l'approche de Noël, de voir ainsi cette Croix à moitié éteinte me désole beaucoup. Peut importe qui a raison ou qui a tort dans cette histoire, pour le temps des fêtes ou nous acceuillerons certainement beaucoup de visiteurs, les parties en cause pourraient peut-être faire preuve de bonne volonté en redenant tout son éclat à notre Croix de Sainte-Adèle.

2006-12-09

Un blogue sans commentaires, c'est un peu comme parler tout seul. Un petit sondage pour me remonter le moral.










Perspectives du futur

Selon vous, que devrais-je faire?


Déménager...et créer un nouveau blogue avec commentaires

Activer les commentaires et passer directement en prison

Aller prendre une bière avec le père Lupien

Faire mon Droit, avocat à Ste-Adèle c'est payant




Résultats

2006-12-04

C'est avec soulagement que j'ai parcouru le dernier billet de M.Bérard. J'offre tout mon respect à ce dernier, pour ce billet admirablement bien écrit. Il aurait été tellement aisé pour nous, bloggeurs, d'alimenter cette discorde, de crier à la liberté d'expression envers et contre tout. Parce que, ne l'oublions pas, c'est nous qui avons été visé. J'ai volontairement accepté de désactiver les commentaires sur ce blogue et l'auteur du blogue-notes refuse "de lancer une croisade et de faire jurisprudence".



Sommes-nous responsable des commentaires présents dans nos carnets? Certains, ceux qui ont une culture limitée du monde des blogues vous répondront peut-être par l'affirmative. Les avocats répondront probablement "oui" sans hésiter, en espérant de nombreuses et coûteuses mises en demeure. Mais, en vérité, peut-on être tenu responsable de la parole d'autrui? Est-ce que les bloggeurs devront maintenant être branchés 24 heures sur 24, pour surveiller tout les commentaires présents sur leur blogue dans la crainte de recevoir un commentaire déplaisant qui pourraient leur valoir mises en demeure et poursuites?



Personnellement, je trouvais qu'il y avait un certain équilibre dans les échanges de commentaires présents sur mon blogue. Il y avait, certes, des commentaires négatifs, mais il y avait aussi beaucoup de commentaires positifs. Comme M.Bérard le souligne, si on censure certain commentaires, on reçoit la critique de nos lecteurs, si on ne censure pas on reçoit les mises en demeure. Je ne suis pas spécialiste en ce qui concerne la diffamation, je n'avais pas à ma disposition d'avocats pour m'avertir des limites entre ce qui est publiable et ce qu'il ne l'était pas.



Il y a quelques années à peine, les blogues n'existaient pas, maintenant ils existent et ils existeront encore pendant sûrement un bon bout de temps. Ceci parce que ce sont de formidables outils de communication. Que feront les personnalités publiques quand il y aura des milliers de blogues anonymes ou pas pour les critiquer ou même les diffamer? Ils enverront des millions de mises en demeure? Il faudra bien qu'ils apprennent un jour à vivre avec.



Malgré cette constatation, nous avons, nous carnetiers adélois décidé de mettre de l'eau dans notre vin. C'est certainement moins bon, mais je crois que c'était nécessaire pour laisser le temps à tous d'absorber et de comprendre cette nouvelle culture. Nous avons fait un pas pour l'harmonie de notre ville. La balle est maintenant entre les mains de l'équipe adverse et ce serait maintenant à son tour de se montrer bon joueurs en faisant un pas positif dans notre direction


2006-12-01

Depuis samedi passé, j'ai fait mon possible pour ne pas mettre d'huile sur le feu. J'ai enlevé tous les commentaires, j'ai désactivé les archives et j'ai refusé de parler aux journalistes. Quoiqu'en pense certain ce n'était pas une réaction de peur et de crainte.



Croire qu'on peut faire taire des rumeurs sur Internet à l'aide de mise en demeure, c'est tout simplement utopique. Croire qu'Internet est le représentant absolu de la vérité et de la liberté d'expression, c'est un peu comme croire à la fée des dents.



Selon ma compréhension, les blogues sont un nouveau média, comme le furent un jour les journaux, la radio et la télévision. La société, lors de l'apparition d'un nouveau média s'adapte plus ou moins rapidement selon le cas à ces instruments de communication qui bouleversent souvent notre façon vivre.



Mes parents, mes grands-parents et même mes arrières grands-parents sont de Sainte-Adèle. J'aime profondément cette ville, les montagnes, les lacs et les gens qui y habitent. Est-ce que cette controverse est une bonne chose pour ma ville? Est ce que les acteurs de cette controverse pensent que c'est une bonne chose pour notre ville?



Il serait peut-être temps que les acteurs de cette controverse prennent quelques minutes pour se parler. Les accusations et les mises en demeure, ne serviront qu'aux média, les nouveaux comme les anciens. Les gars? Ça ne vous dirait pas d'aller discuter de tout cela devant une bonne bière froide? Laver notre linge sale en famille, pour l'amour de notre ville? Allez! C’est moi qui paye la première...
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker