2006-05-28

Vous vous souvenez du bric-à-brac sur la rue Valiquette? Et bien vers le 8 juin les nouveaux propriétaires, Monsieur et Madame Michel Lavoie, y ouvriront un resto-terrasse.







Ils ouvriront sous la bannière William J. Walter et durant la saison d’hiver, ils ont l'intention d'axer leurs produits sur des fromages non-vendus dans les marchés locaux.



Photo et informations: Claude Millette

2006-05-24

Tout le week-end il a plu mur à mur. Même dimanche ou c'était la journée de l'environnement, le soleil ne c'est pas montré la bette.







Il y avait quand même plusieurs citoyens présents à l'intérieur des tentes, intéressés par les kiosques d'informations.







Mais, évidemment depuis le retour au travail il fait beau soleil, grrrr!

2006-05-20

Un nouveau blogue urbain, celui de Marc Antoine Dufresne:
Qu'est-ce que Le Blogue de Grande-Vallée ? C'est sûrement ce que vous vous êtes demandé en voyant sur votre moteur de recherches favoris, ou sur tout autre site web, notre lien. Hé bien, le blogue de Grande-Vallée est un blogue complètement amateur qui vous informera sur l'actualité de Grande-Vallée, magnifique village côtier de la Gaspésie, en vous proposant de très belles photographies...






Longue vie au blogue de Grande-Vallée!

2006-05-17

À la dernière séance du Conseil lundi, on apprenait qu'il y aurait une séance de consultation le 12 juin, concernant la protection des sommets. De plus, une motion a été présentée pour un règlement qui portera sur la création d'un comité aviseur sur l'environnement. Ce qui me semble une excellente idée, à condition bien sûr que les responsabilités de ce comité soient plus larges que de conseiller les élus sur la couleur des bacs de recyclage. Je ne serais pas surpris d'apprendre que cette idée vient de QUELQU'UN, qui s'implique beaucoup dans le domaine du plein air et de l'environnement. Si c'est bien le cas, je crois que ce comité aura une utilité certaine à Ste-Adèle, en espérant que les rapports du futur comité ne seront pas eux aussi censurés.



2006-05-14

On peut pas dire qu'il se passe bien des choses à Sainte-Adèle ces temps-çi. Alors pour faire plaisir à ma voisine: le ciel est bleu, les corneilles chantent et tous les adélois sont comblés de bonheur.



Bon ce n'est pas tout quand même, encore une petite photo de l'ancien temps, au moins vous ne serez pas venu pour rien:





Vous avez une idée de l'endroit où il était situé?

2006-05-09

"Le comité consultatif d’urbanisme (C.C.U.) est un organisme mandaté par le Conseil municipal pour faire des recommandations, principalement en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire."..."Le comité se réunit, à huis clos, sur une base mensuelle."



Réunions à huis clos et comptes rendus secrets semble-t-il. En effet, j'étais intéressé à savoir si de nouveaux gros projets d'urbanismes étaient prévus prochainement. J'ai donc eu l'idée de demander à la Ville l'accès aux comptes-rendus des réunions du CCU. Malheureusement, la Ville semble juger que ce document ne doit pas être accessible aux citoyens, du moins selon QUELQU'UN: "La plupart des dossiers, informations et documents soumis au CCU sont assujettis aux règles de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. À cet effet, le contenu des discussions et délibérations qui se reflètent dans les procès-verbaux du CCU sont confidentiels, à l'exception des recommandations formulées lorsque celles-ci sont entérinées par résolution du Conseil." Autrement dit, la seule chose que j'aurai droit c'est: "des extraits des recommandations de la dernière réunion du CCU lorsque ceux-ci auront été entérinés par le Conseil le 15 mai prochain."



À partir de ce manque de transparence, on peut se poser de sérieuses questions sur l'utilité du CCU. Parce que, même si le CCU fait bien son travail, il n'y a aucune façon de vérifier les résultats de ce travail. De plus, le Conseil a le pouvoir de choisir et de présenter que certaines des recommandations et d'en oublier d'autres...



D'un côté les promoteurs et de l'autre les citoyens, et la balance semblent toujours du côté des promoteurs. Effectivement, parce qu'il est "possible, aux personnes qui en font la demande, de rencontrer le comité afin de présenter un projet ou une demande en particulier" mais impossible pour les citoyens de connaître toutes les recommandations du CCU. Je ne critique pas le Conseil actuel, je pense même que les gens qui le composent sont des personnes respectables et très consciencieuses. Je crois juste que les citoyens devraient avoir droit au maximum d'informations lorsqu'il s'agit de leur environnement urbain. Les CCU à huis-clos et les comptes-rendu confidentiels, ce n'est pas à mon avis le reflet d'une juste démocratie.

2006-05-07

Cette semaine, nous avons reçu par le courrier notre passeport, un passeport adélois bien évidemment. Ce document, publié par le service des loisirs, sert à nous informer des activités qui auront lieu au cours de l'été. Si vous ne l'avez pas reçu, ne vous en faites pas, toutes ces activités seront ré-annoncés dans le Journal-des-Pays-d'en-haut de toute façon.







Le problème de ce passeport c'est qu'il ne sert absolument à rien d'autre. Si, par exemple, on y avait ajouté des entrées gratuites pour certaines activités comme la plage ou le Parc Doncaster (d'ailleurs en passant j'aurais préféré que l'accès au Parc reste gratuit plutôt que de recevoir un passeport qui ne mène nulle part). Ou on aurait pu inviter les citoyens à faire viser leur pièce à chaque activité et ceux qui auraient rempli leur carnet auraient droit à un déjeuner avec QUELQU'UN à la fin de l'été...Me semble qu'on manque un peu d'originalité, ça dois pas être si difficile de changer une couple d'affaires de temps en temps.



Juste pour finir mon chialage du dimanche matin, un petit mot sur les soirées Nostalgia (de nostalgie qui se définie comme un regret mélancolique et triste), la programmation est définitivement encore exclusivement pour les plus de quarante ans. J'ai plus de quarante, ça devrait donc pas trop me déranger, mais je pense aussi à ceux qui sont dans la vingtaine, ou plus simplement à mes deux ados qui ont peu d'intérêt pour la musique des années 60, 70 et 80. J'aimerais ça un jour que se soit mes enfants qui me traine au Parc Montclair pour aller voir un spectacle qui les intéressent...

2006-05-04

Bon, je sais je devrais publier ce billet dans les PAC de Ste-Adèle, mais quand même ces gens ont dû payer une fortune pour faire publier une pleine page de leur animal perdu dans le Journal des P.-d'en-H. à Pélachose. Si vous reconnaissez ce chien et que vous avez la récompense, je compte sur vous pour m'envoyer ma cote...







Suite de l'annonce:"Perdu chien Cocker (Épagneul) mâle dans le secteur Saint-Marguerite/Ste-Adèle depuis le samedi 8 avril. Je vous prie de me téléphoner pour toutes informations pouvant le retrouver.SVP téléphoner au 514-232-4640 ou 514-710-5903"

2006-05-02

La devinette de la semaine: Où était situé ce garage à Sainte-Adèle? Tous ceux dont l'année de naissance précède 1950 et qui habitaient Ste-Adèle sont dispensés de répondre.





Avec $1.15 on devait faire le plein à cette époque.
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker