2006-05-09

"Le comité consultatif d’urbanisme (C.C.U.) est un organisme mandaté par le Conseil municipal pour faire des recommandations, principalement en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire."..."Le comité se réunit, à huis clos, sur une base mensuelle."



Réunions à huis clos et comptes rendus secrets semble-t-il. En effet, j'étais intéressé à savoir si de nouveaux gros projets d'urbanismes étaient prévus prochainement. J'ai donc eu l'idée de demander à la Ville l'accès aux comptes-rendus des réunions du CCU. Malheureusement, la Ville semble juger que ce document ne doit pas être accessible aux citoyens, du moins selon QUELQU'UN: "La plupart des dossiers, informations et documents soumis au CCU sont assujettis aux règles de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. À cet effet, le contenu des discussions et délibérations qui se reflètent dans les procès-verbaux du CCU sont confidentiels, à l'exception des recommandations formulées lorsque celles-ci sont entérinées par résolution du Conseil." Autrement dit, la seule chose que j'aurai droit c'est: "des extraits des recommandations de la dernière réunion du CCU lorsque ceux-ci auront été entérinés par le Conseil le 15 mai prochain."



À partir de ce manque de transparence, on peut se poser de sérieuses questions sur l'utilité du CCU. Parce que, même si le CCU fait bien son travail, il n'y a aucune façon de vérifier les résultats de ce travail. De plus, le Conseil a le pouvoir de choisir et de présenter que certaines des recommandations et d'en oublier d'autres...



D'un côté les promoteurs et de l'autre les citoyens, et la balance semblent toujours du côté des promoteurs. Effectivement, parce qu'il est "possible, aux personnes qui en font la demande, de rencontrer le comité afin de présenter un projet ou une demande en particulier" mais impossible pour les citoyens de connaître toutes les recommandations du CCU. Je ne critique pas le Conseil actuel, je pense même que les gens qui le composent sont des personnes respectables et très consciencieuses. Je crois juste que les citoyens devraient avoir droit au maximum d'informations lorsqu'il s'agit de leur environnement urbain. Les CCU à huis-clos et les comptes-rendu confidentiels, ce n'est pas à mon avis le reflet d'une juste démocratie.

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On sera mieux de soubventionner le Chantecler (et garder notre village belle et tranquille) que de donner notre argent à ce comité d'acceuil des dévéloppeurs !

9:11 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Que penser vous:

Samedi dernier la police faisait une campagne au Metro.
Je remarqueait que 2 Patouilles etait stationer a la zone 'Handicaper'
Tres belle example a nous faire, je leur dit!

Ils me reponde qu'ils etait a cote et qu'il y reste les deux espace reserver.

Encore meilleur example a nous faire,
C'etait une zone bien marquer "Pas de stationment"!

12:08 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Cher bloggeur, vous mentionnez que le comité est mandaté au conseil municipal. Je présume aussi qu'un membre de ce même conseil siège au comité et/ou que celui-ci doit sûrement devoir rendre compte à ce même conseil. Lequel conseil, dois-je vous le rappeler, est composé D'ÉLUS. C'est comme ça, que la démocratie, comme vous semblez tant aimer citer, fonctionne : les citoyens élissent des gens afin qu'ils les REPRÉSENTENT et prennent des décisions pour eux. À fortiori, le plus triste dans tout ça, c'est que, à force de critiquer les élus, c'est devenu un job tellement ingrat, que les gens qui désirent le faire sont de plus en plus rares. Éliminant souvent les gens de qualité de la scène et qui paie en bout de ligne? le citoyen chialeux ;-)

à bon entendeur, Salut!

12:44 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

"Très bon point. Oublies-t'ils qu'on paye leurs salaires? Franchement...",

Serais-tu candidat Carl? Je te rappelle que les membres du CCU sont des bénévoles.

Les réunions du CCU se déroulent à huis clos et à regarder vos commentaires insipides, je comprends pourquoi.

Ces comités n'ont pas à rendre compte à la population, mais bien au Conseil qui, lui, a des comptes à rendre à la populace.

Imagineriez-vous le lobbying négatif (comme ce blog) s'il fallait rendre ces réunions publiques?

4:45 p.m.  
Blogger Luc said...

Madame Legault, Je n'ai jamais dis que le Conseil ne faisait pas une bonne job.

En passant, je pense que c'est le gouvernement provincial qui a créé les CCU. Donc ce n'est pas un cadeau du Conseil...

Je crois que les CCU sont composés de gens qui veulent faire une bonne job.

Je pense que les promotteurs ont beaucoup de pouvoirs, dans une ville, avec la Chambre de Commerce.

Je suis persuadé que les citoyens devraient être informé des recommandations faites par le CCU.

Les citoyens ne sont pas en général des imbéciles, ou des petits enfants incapablent de faire la part des choses.

À Montréal les réunions du CCU ou le truc qui ressemble à des CCU sont publiques. Les adélois seraient-ils plus stupides que les Montréalais?

POURQUOI, les adélois ne pourraient pas savoir qu'elles sont toutes les recommandations du CCU?

Pourquoi jugez-vous l'opinion des adélois inférieure à celle des membre du Conseil?

Vous trouvez pas que c'est prétentieux de penser que les citoyens ne sont pas capable d'avoir toute l'information disponible pour se faire un jugement intelligent?

Je crois que les élus doivent prendrent des décisions. Je crois aussi que toutes ces décisions doivent être prisent dans la transparence. Je ne veux pas qu'on décident de mon bien dans le secret et dans les trucs confidentiels.

Madame Legault je vous défi de répondre à mes arguments!

Luc Millette
Ste-Adèle

9:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Apparemment il y a du monde ici qui pense en noir et blanc : si on n’aime pas les décisions prisent par le conseil, on devrait se présenter comme candidat aux prochaines élections. On n’a pas le droit de « chialer », de se plaindre de la situation, ou de s’exprimer. On doit respecter tous les décisions prises par le conseil, et être heureux qu’il y a du monde dans le village qui veut le détruire.

Je vous conseil fortement de lire La Charte Canadienne Des Droit et Libertés

http://laws.justice.gc.ca/en/charter/const_fr.html#libertes

2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression,
y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
c) liberté de réunion pacifique;
d) liberté d'association.

Si je n’aime pas les actions d’un gouvernement, c’est mon droit comme citoyen canadien de le critiquer. En fait, c’est mon devoir ! Combien de canadiens (mes ancêtres inclus) sont morts pour ce privilège ? Sinon on devient une dictature…


Anonymous #2 :« Imagineriez-vous le lobbying négatif (comme ce blog) s'il fallait rendre ces réunions publiques? »

Si le lobbying est négatif, peut-être c’est parce que le comité n’écoute pas les citoyens, que leurs idées ne valent pas grand-chose ? Peut-être c’est parce qu’ils ont un agenda très spécifique qui répond aux besoins d’une minorité, et ne veulent pas que le publique intervient ? Est-ce vous avez pensé à l’absurdité de ce que vous avez tapé ? (P.S. Utilisez un nom de plume SVP !)

9:20 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Alors qu'à Montréal, des citoyens réussissent à stopper des projets sur des terrains qui appartiennent au privé, à Sainte-Adèle nous en somme encore à tergiverser sur le bien fondé de remettre en question les décisions unilatérales de la municipalité concernant la gestion des espaces publics.

Les Adélois ne sont pas plus stupides, ils sont simplement plus mous. Suite à mon appel à tous concernant la formation d'un comité de citoyens, seulement deux Adélois ont répondu à l'appel. Les appuis sont venus massivement de l'extérieur de la région. C'est pitoyable. Les chialeux compulsifs qui s'expriment à travers ce carnet souhaitent que les dossiers avancent sans eux afin de pouvoir les critiquer bien au chaud et en pantoufles, comme des spectateurs inactifs.

Il y aurait pourtant une foule d’actions à entreprendre. Par exemple, exiger un référendum sur le projet de revitalisation « commerciale » de l’îlot Grignon. Une démarche simple et à la portée des citoyens. Il semble que ce simple geste demande trop d’effort aux Adélois. Il m’arrive souvent de voir le maire dîner avec des commerçants de Sainte-Adèle, qui eux sont actifs et placent leurs pions. Les citoyens, quant à eux, s’expriment à travers ce carnet en croyant par là même, apporter leur contribution alors qu’ils devraient plutôt imiter les commerçants et se mobiliser. La chambre de commerce est une excroissance de la municipalité. Elle a les coudées franches puisqu’elle ne se heurte à aucune opposition. Créons une « chambre citoyenne » qui, elle aussi, invitera le maire à des dîners où l’on discutera des intérêts collectifs. Mais, c’est sans doute demander trop d’effort au troupeau d’Adélois dociles et conciliants à outrance.

Déprimant!

8:33 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Julie: "c'est devenu un job tellement ingrat, que les gens qui désirent le faire sont de plus en plus rares" c'est de la bullsshit ça, c'est pas vrai, il y a plein de gens qui seraient intéressé, mais il faut faire partie de la petite gagne. On peut pas se présenter comme ça, il faut un parti, des sous, une organisation...Julie c'est de la foutaise ça. Réveillez-vous que diable. Les gens qui sont élus sont des chanceux, qui ont un petit pouvoir de peut-être pouvoir changer les choses. Mais la plupart du temps ils se contentent de profiter de leur compte de dépense et de faire plaisir aux riches qui construisent des manoirs sur les sommets de montagnes. Une chance qu'il existe des blogues ou les simples citoyens peuvent "chialer", parce que c'est pas dans les journaux locaux, que les simples citoyens chialeux peuvent s'exprimer. Parce que les journaux locaux se contentent de licher le culs des élus pour avoir les contrats de publicité du services des loisirs qui font des "passeports" inutililes et qui payent les journaux pour répéter les mêmes choses deux fois, pour être sûr que les journalistes payés par PKP ne diront rien de mal de la gagagne de la chambre de commerce! Bullshit Julie désolé de vous le dire aussi crument...

Gaétan J.

8:41 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Merci Gaetan. Vous avez exprimé mes sentiments, mais d'une manière differente...

9:48 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Désolée Messieurs, je crois que j'ai trop de préoccupations (et d'occupations) i.e. "une vie" importantes et ne suis pas assez frustrée pour partager avec vous.

6:53 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

7:03 p.m.  
Blogger Luc said...

Chère Mme Legault, c'est bien ce que je pensais...C'est toujours plus facile de critiquer les gens qui ont une opinion, que de débatre amicalement avec ces personnes. Je respecte votre propos, pas de censure ici, mais je suis déçu de votre lacheté...

8:21 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Revenez Julie! SVP utilisez votre droit de s'exprimer! Nous serons gentils...

12:27 a.m.  
Blogger André Bérard said...

Gaétan, vous semblez avoir changé d'avis sur plusieurs points. Commenceriez-vous à amorcer un virage vers la gauche ou du moins, à rouler sur la voie du centre? ;-)

Je suis d'accord avec Julie : un carnet n'est pas un dévidoir à frustrations. Ça peut devenir lassant pour ceux qui ont le goût de transformer leur rage en actions concrètes et positives.

Un carnet est un peu comme un lieu public : ceux qui se laissent aller en répandant des saletés partout deviennent des persona non grata. C'est aussi un lieu qui peut devenir un incubateur à idées. C'est là que ça devient intéressant. Autrement, lire les états d'âme de tout un chacun devient lassant et surtout stérile. Ceux qui se « soulagent » quotidiennement dans ce carnet devraient peut-être se retenir un peu en gardant à l'esprit que ce n'est pas un «bol de toilette» public.

Bref, certains devraient apprendre la différence entre une émotion et une opinion.

Je crois, Julie, que vous saisissez très bien la nuance. Restez donc encore un peu avec nous.

André Bérard

8:38 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Cher André, ce n'est pas parce que je ne crois pas les alarmistes environnementalistes, que cela implique que je ne comprend rien a la politique municipale. Les gens de la gauche pensent-ils toujours que ceux qui ne pensent pas exactement comme eux sont nécessairement des crétins?

Gaétan J.

8:59 a.m.  
Blogger André Bérard said...

Gaétan,

Crétin, c'est vous qui le dites, pas moi. Je n'ai jamais utilisé ce genre de langage pour vous décrire personnellement même si, généralement, je trouve vos arguments foireux, démagogiques et parfois même hystériques. Si vous souhaitez absolument vous positionner comme un crétin, ce n'est pas moi qui vais vous en empêcher!

André Bérard

2:18 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

2:18 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Je suis d'accord avec vous Carl. Gardons le focus!

André

5:46 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hi! Just want to say what a nice site. Bye, see you soon.
»

4:16 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Here are some latest links to sites where I found some information: http://google-index.info/1704.html or http://googleindex.info/13.html

11:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker