2007-07-19

Tam tam tam...tam tam....

Moment propice pour une petite légende amérindienne.

Il y a longtemps vivait en paix une tribu. Cette tribu habitait sur une grande étendue de forêt, composé de lacs et montagnes magnifiques. Cette tribu, la tribu des Adélaquois, vivaient en harmonie depuis des décennies des fruits de la pêche et de la culture des petits pois vert. La tribu était gouvernée par le grand Chef AigleRouge, son Conseil et le Sorcier Pavitvit. Un jour d’automne arriva une délégation de la tribu voisine, la tribu d’Hochelaga. Un de ces membres demanda à rencontrer le Chef, le Conseil et le Sorcier. «Chef, on a une proposition à te faire», dit le représentant de la tribu Hochelaga, «nous aimerions établir un petit camp sur votre territoire, les membre de ma tribu aimeraient venir chasser et pêcher la fin de semaine dans votre belle région., nous nous établirions à l’entrée du territoire en face de votre comptoir de troc»

Le grand Chef AigleRouge réuni son Conseil dans son grand tepee pour discuter en secret de la proposition de la tribu Hochelaga. Après plusieurs calumets, ils conclurent que la proposition de la tribu Hochelaga pourrait être intéressante pour la tribu des Adélaquois. En plus de recevoir une redevance pour l’utilisation du terrain mis à leur disposition, l’arrivé des nouveaux venus permettrait plus d’achalandage au comptoir de troc. Toutefois ils convinrent de bien contrôler le terrain qui serait mis à la disposition de la tribu d’Hochelaga, de façon à ne pas se faire envahir par ces derniers. Le Chef et le Conseil confièrent la responsabilité de surveillance au sorcier Pavitvit.

La délégation d’Hochelaga construisit donc quelques tepees modernes et aménagea avec ingéniosité ce camp qui devait accueillir les membres de leur tribu qui avaient bien besoin de repos. Les hochelagais étaient effectivement un peuple assez stressé. La popularité du camp devint vite grandissante, et bientôt la délégation envisagea la possibilité d’agrandir le camp. Mais comment déjouer la surveillance du sorcier se demandèrent-ils? « Et si on lui offrait un de nos mustang, proposa un des membres, peut être serait-il moins vigilant? ». Ils offrirent donc au sorcier la superbe monture en lui disant que de toute façon celle-ci n’était pas utilisé. Le sorcier Pavitvit accepta l’offre avec empressement, «un fou dans une poche se dit-il». Fièrement le sorcier monta la superbe bête et galopa à travers tout le territoire de la tribu adélaquoise.

Peu habitué à voir de tel pur sang dans la région, un des braves de la tribu se demanda la provenance de ce mustang. Rapidement la rumeur se propagea que la tribu d’Hochelaga lui avait offert l’animal et pendant le Pow Wow du week-end, toute la tribu se demanda ce que le sorcier avait bien pu échanger en retour.

Convoqué d’urgence par le grand Chef et le Conseil, le Sorcier un peu penaud offrit à ceux-ci sa démission comme sorcier. Le grand Chef était fort aise de cette démission, de cette façon il ne serait pas obligé d’offrir au Sorcier une partie des réserves de la tribu, la coutume étant d’offrir aux sorciers mis à la porte une belle quantité des richesses de la tribu.

Sur le coup, le Sorcier Pavitvit n’avait pas pensé à ce petit détail, « tout compte fait » se dit-il « je devrais peut-être me négocier de meilleures conditions de départ ». Une chance pour lui qu’il n’avait pas officialisé sa démission par calumet. Entre temps, fier de son coup, le grand Chef AigleRouge , avait déjà transmis par signaux de fumé la démission de son sorcier aux membres de la tribu. Rapidement, Pavitvit transmis d’autres signaux pour contredire le grand Chef et informer la tribu qu’il était toujours sorcier. Les membres de la tribu étaient pour le moins perplexe, face aux messages contradictoires.

Le grand Chef, encore une fois, eue une bonne idée, «Et si on faisait appel au sorciers de la tribu d’Hochelaga comme enquêteurs pour éclaircir le brouillard qui obscurcit nos esprits» dit-il. Ainsi, en échange de quelques richesses, les sorciers d’Hochelaga acceptèrent de faire enquête. Il en virent vite à la conclusion qu’il n’était pas possible de rien conclure dans un sens ou dans l’autre. Ils proposèrent donc au grand chef d’offrir au sorcier Pavitivit une bonne indemnité, de façon à ce qu’il quitte son poste de sorcier sans faire plus de trouble. Ce qui fût fait au grand plaisir de tous.

C’était la légende du sorcier Pavitvit….

2007-07-16

Spectacles gratos

Incroyable le nombre de spectacles gratuits auquel ont peut assister au Québec.

Festival du Jazz de Montréal:



Festival du Blues à Tremblant:



Les Estivales de Saint-Jérome:



Sans oublier les Nostalgia de Sainte-Adèle:



Et, me semble que j'ai vu une annonce pour les Cowboys Fringuants à Mirabel...

2007-07-11

Galerie de Robert Leclerc

Ces temps-çi, à lire les journaux locaux et les blogues de la région, on pourrait croire qu'il n'y a que du négatif dans notre village. Ce n'est pas entièrement vrai, à preuve l'ouverture récente de cette nouvelle et sympatique galerie; celle de Monsieur Robert Leclerc. Située sur le boulevard Ste-Adèle. Vous pouvez rencontrer l'artiste peintre lui-même et Madame Claudia sont agente (et sa muse ?) ainsi qu'admirer ses oeuvres.



Le couple fort sympatique, vous expliquera avec détail la démarche artistique de monsieur Leclerc. On peut lire dans son site WEB: "Avant de créer une oeuvre, il prend le temps de se détendre par la méditation car pour lui sa vie spirituelle doit être au premier plan pour pouvoir transmettre vraiment son message par le biais de sa création pour que la personne qui possède une de ses oeuvres puisse être transportée dans une autre dimension ou règne l'enchantement de l'artiste créateur." Allez-y, pour y faire un tour, ça vous changera des mazdagate et rollangate qui mine l'atmosphère de notre ville.

2007-07-07

Démission de DG

Pas une grosse surprise d'apprendre la démission du directeur général de la ville de Ste-Adèle. Difficile de faire semblant de rien et de ne pas en dire un mot. Beaucoup doivent se réjouir de cet événement. Pas moi. Je n'ai rien personnellement pour ou contre le monsieur. Je l'ai rencontré une seule fois, aimable et sympatique sans plus. Ce n'était peut-être pas sa meilleure idée d'accepter la RX8 d'Attitude, l'avenir nous dira peut-être si Attitude en fût recompensé en retour. Chose certaine, il semble bien que notre ex directeur avait quelques ennemis. En effet est-ce que quelqu'un aurait prit cette peine d'enquêter sur lui sinon? Si j'ai bien compris, Accès a seulement publié l'info (et comparativement aux autres journaux de la région on peut dire bravo à Accès pour ce geste), mais ce n'est pas le journal qui semble avoir fait enquête en premier lieu.

Ça fait un drôle de climat dans une ville, de savoir qu'il y a une petite guéguerre plus ou moins secrète. Et pour le citoyen ordinaire, que je suis, il serait intéressant de connaître les deux groupes et les intérêts qu'ils défendent. Pour l'instant mettons que c'est 1-0 contre la ville.

2007-07-02

Casse-tête de Rouge Sable

En allant faire un tour chez mon ami aux cheveux rouge Rouge Sable, que je connais personnellement, j'ai découvert qu'on pouvait faire des casse-têtes de nos binettes. En passant Rouge, es-tu certain que tu avais atteint 35 ans sur cette photo, tu parrais beaucoup plus jeune :)...

Moi je vous offre un petit puzzle de moi-même, photographié hier à Val-David par Jolie Blonde.


Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker