2007-03-30

Lettre à M.Dallard



Je viens de recevoir mon journal Accès, on parle (encore)de Sainte-Adèle. Comme disait l’autre parlez-en bien, parlez-en mal mais parlez-en! Le hic dans ce cas çi, c'est que je n'y comprend pas grand chose. Je comprend que M.Dallard est faché et qu'il "pète les plombs" et que ce pètage s'adresse directement à l'Hôtel de ville. Sauf que nous simple résidents, simple lecteurs on y comprend pas nécessairement grand chose. "Le dernier acte de la pièce? À l'Hotel de ville court des rumeurs..." écrit le rédacteur d'Accès, heu? quelles rumeurs? on pourraient tu savoir nous aussi? "Saviez-vous que nous avons reçu, pas plus tard que la semaine dernière, une mise en demeure, signifié par huissier, des avocats de ce monsieur?" quel monsieur? M.Cardinal ou M.Lupien ??? En passant c'est vraiment rendu une maladie les mises en demeure ici, vous êtes pas tannés? Après ça on se plaint de la langue de bois. Bon, selon M.Dallard, M.Cardinal aurait refusé son offre de faire le "front" et ainsi changer la perspective de la couverture sur la poursuite de 2 millions. Ok ça c'est clair au moins, peut-être pas sa meilleur idée d'avoir refusé l'offre mettons. Il est vrai que la perception aurait été différente dans ce cas et que M.Lupien aurait eu moins beau rôle dans cette couverture médiatique.

Mais, ce qui aurait aussi été très intéressant de la part de M.Dallard, c'est de nous offrir une réponse à la lettre et aux critiques de Mme Doris Poirier. Lettre qui n'a jamais été publiée dans Accès en passant...

2007-03-21

Coktail au Spago!

Avec toutes ces lettres, j'ai oublié de vous parler du coktail d'ouverture du Spago qui avait lieu le 15 mars.



Il y avait beaucoup de monde et la musique était vraiment très jazzée!



Party apprécié des plus jeunes et des moins jeunes :)

2007-03-20

Lettre de Jean-Paul Cardinal, maire de Ste-Adèle

Pendant la période des questions de la séance du Conseil du 19 mars, monsieur Cardinal maire de Sainte-Adèle a lu la lettre suivante:

« DEVOIRS ET OBLIGATIONS DE LA VILLE »


Chers contribuables,

Le Ministère des Affaires municipales et des Régions du Gouvernement du Québec délègue l’autorité aux villes et municipalités pour l’application des articles de la Loi des Cités et Villes, la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme, la Loi sur les Compétences municipales, la Loi sur la Fiscalité municipale ainsi que la Loi sur les Référendums dans les municipalités. D’autres ministères habilitent les villes et municipalités à appliquer la Loi sur la qualité de l’Environnement, la Réglementation sur la qualité de l’eau potable ou la Loi de Police du Québec.

Le Conseil municipal est investi par l’une de ces lois des pouvoirs de mandater les officiers municipaux pour l’application obligatoire de l’ensemble de ces lois qui nous régissent.

À titre de Maire, une partie de mon rôle consiste à veiller sur les intérêts des citoyens dans l’application des articles des lois et règlements de façon juste et équitable ; juste dans le sens du respect du droit et équitable dans le sens de l’application impartiale pour tous les contribuables, et ce sans égard à leur statut ou à leur condition sociale.

Lorsque la population de Sainte-Adèle m’a élu comme tous les membres du Conseil, en 2005, pour mon second mandat comme Maire, j’ai prêté serment « d’exercer ma fonction conformément à la Loi, avec honnêteté et justice, dans les meilleurs intérêts de la population et de la municipalité ».

La démocratie étant donc ce qu’elle est, et les lois et règlements votés par les différents paliers de gouvernement obligent, nous nous devons de les faire appliquer même si des poursuites engagées menacent le pouvoir et l’intégrité de la Ville, de ses installations et de la collectivité.

Ce type de « devoirs et obligations » amène un prix qui peut paraître lourd à porter pour les élus municipaux, les officiers municipaux et même pour les citoyens de la Ville de Sainte-Adèle, mais nous devons tous le supporter au nom du principe de l’équitabilité.

Parmi ces devoirs se trouve celui de tenter de résoudre les conflits éventuels en trouvant un arrangement raisonnable qui respecte les lois et règlements en vigueur et je puis vous assurer que nous déployons, de bonne foi, tous les efforts possibles à condition que tous fassions preuve de bonne volonté.

Je trouve extrêmement malheureux que la Ville de Sainte-Adèle doive déployer autant de temps et d’énergie à des dossiers négatifs alors que nous vivons une période de prospérité permettant l’épanouissement de la Ville au profit de ses citoyens et commerçants.

JEAN-PAUL CARDINAL
MAIRE

2007-03-18

Nouvelle ou sensationnalisme?

J'aime bien le journal Accès. À mon avis c'est le journal le plus intéressant et le plus indépendant des Laurentides. C'est pour cette raison, que j'ai beaucoup hésité avant de publier la lettre de Mme Doris Poirier. Par ailleurs, les questions de madame Poirier sont pertientes et ses observations intéressantes. La dernière édition du journal Accès ou l'on traite de la poursuite de 3,2 millions contre la Ville de Sainte-Adèle, est pour le moins subjective. Pour le reste à vous de juger:

LETTRE ADRESSÉE AU JOURNAL ACCÈS

ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE?

Il fut un temps ou j’ouvrais votre journal avec respect. J’avais hâte de vous lire. J’avais placé le journal Accès sur un piédestal. Ce temps est révolu, votre journal a pris une débarque en bas de son socle et s’est fracassé le nez.

Tout cela a commencé il y a quelques mois ou je remarquais de semaine en semaine une baisse dans la rigueur et un virage prononcé quant au type de journalisme que vous aviez l’habitude de pratiquer. Depuis votre création, vous ne flirtiez pas avec le journalisme à sensation et il était évident que le soucis d’informer était au cœur de votre travail. J’ai compris de façon claire au mois de décembre 2006 que nous devions dire adieu à cette qualité de journalisme qui avait fait votre marque.

En effet votre prise de position dans l’affaire de l’illumination de la croix de Ste-Adèle a été carrément humiliante et insultante pour la population de Ste-Adèle. Vous nous avez donné l’impression de retourner au Moyen Âge ou le petit peuple devait supplier le seigneur en haut de la montagne afin d’obtenir ses faveurs. De plus, la position que vous tenez dans tout ce débat entourant la croix m’amène à me poser des questions sur votre sens du discernement. Au lieu de publier des grandes pages anonymes et payantes concernant un prétendu gardien de la croix, il aurait mieux valu que vous donniez des noms et que vous expliquiez les vrais objectifs qui se cachent sous cette mascarade. Ne nous prenez pas pour des cons. La croix de Ste-Adèle et ce qu’elle représente comme patrimoine historique n’ont jamais été menacés avant que quelqu’un décide d’y planter son trophée à proximité.

De même, votre position quant au supposé comité de citoyens de Ste-Adèle, laisse à désirer. Il ne suffit pas d’ouvrir vos pages payantes à des citoyens qui s’amusent à jeter le discrédit sur les administrateurs de notre ville. Si ce comité existe, donnez-nous des noms et révélez-nous les véritables objectifs de ce groupe.

Finalement, prenez bien note et faites-le savoir aux intéressés que les citoyens de Ste-Adèle sont majoritairement ravis de constater que leurs élus et leurs employés municipaux font respecter les politiques et les règlements et qu’il ne permettent pas aux promoteurs et à quiconque vient s’établir à Ste-Adèle de faire la loi. Les citoyens ne veulent pas de développement anarchique à Ste-Adèle.

Doris Poirier

2007-03-14

Radio communautaire adéloise

Pendant qu'un débat sur l'indépendance des journaux locaux fait rage dans le Blogue-Notes, d'autres pensent créer une radio communautaire à Sainte-Adèle.

En effet, M.Daniel Racette passionné par la radio depuis sa tendre enfance, voudrait créer une radio communautaire hertzienne dans notre ville.

"Le projet est à son tout début, c'est-à-dire que les prochaines étapes à réaliser sont la formation d'un organisme (probablement à but non lucratif) avec enregistrement au niveau provinicial, formation d'un conseil d'administration, demandes d'appui de divers organismes, demandes de financement, demande de licence de diffusion au CRTC, achat des équipements, montage du studio et mise en ondes. Comme vous voyez, il y a beaucoup de travail à faire et c'est pour ça que nous avons besoin de l'aide de nombreux bénévoles."




"...l'idée d'ajouter une accès par internet est aussi intéressante. La programmation devrait viser spécialement les organismes communautaires de la région, avec des invités et la présentation des activités locales. Par ailleurs, la retransmission des soirées Nostalgia, des assemblées du Conseil municipal et des avis d'ébullition de l'eau seraient à considérer. Le comité ainsi formé s'assurera d'élaborer les lignes directrices sur le format souhaité."


Si vous êtes interessé à participer au projet vous pouvez communiquer avec M.Racette à l'adresse suivante: randan23@hotmail.com

2007-03-11

Bonne fête Vivi !!!

Très joyeux anniversaire à Vivi, adéloise de souche pure laine depuis 13 ans!!!!!



xxx

2007-03-06

Démolition!

En octobre, j'avais eue la bonne idée de prendre quelques photos:



Pour garder un petit souvenir:



Avant la démolition samedi dernier:

2007-03-03

Le Spago nouveau!

Jeudi soir 18h30, la jolie blonde attend patiemment le retour de son chum. Le frigo est vide, rien à grignoter dans les armoires, même pas une petite Rickard's Red à déguster en attendant. Enfin, il arrive, un peu coupable d'arriver un peu plus tard que prévu. La blonde, magnanime, propose un petit souper au Spago, question de se restaurer d'abord et de voir la nouvelle déco ensuite.



Certainement le plus "classe" des restaurants adélois. Ambiance d'un décontracté chic et de bon goût. Avec un menu toujours aussi éclectique, où même le plus difficile y trouve son compte. Parfait pour les rencontres sociales et autres. On peux même y rencontrer parfois des personnalités publiques, comme J. qui nous a gentiment donné des conseils sur les pistes de ski de randonné de la région.
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker