2007-03-20

Lettre de Jean-Paul Cardinal, maire de Ste-Adèle

Pendant la période des questions de la séance du Conseil du 19 mars, monsieur Cardinal maire de Sainte-Adèle a lu la lettre suivante:

« DEVOIRS ET OBLIGATIONS DE LA VILLE »


Chers contribuables,

Le Ministère des Affaires municipales et des Régions du Gouvernement du Québec délègue l’autorité aux villes et municipalités pour l’application des articles de la Loi des Cités et Villes, la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme, la Loi sur les Compétences municipales, la Loi sur la Fiscalité municipale ainsi que la Loi sur les Référendums dans les municipalités. D’autres ministères habilitent les villes et municipalités à appliquer la Loi sur la qualité de l’Environnement, la Réglementation sur la qualité de l’eau potable ou la Loi de Police du Québec.

Le Conseil municipal est investi par l’une de ces lois des pouvoirs de mandater les officiers municipaux pour l’application obligatoire de l’ensemble de ces lois qui nous régissent.

À titre de Maire, une partie de mon rôle consiste à veiller sur les intérêts des citoyens dans l’application des articles des lois et règlements de façon juste et équitable ; juste dans le sens du respect du droit et équitable dans le sens de l’application impartiale pour tous les contribuables, et ce sans égard à leur statut ou à leur condition sociale.

Lorsque la population de Sainte-Adèle m’a élu comme tous les membres du Conseil, en 2005, pour mon second mandat comme Maire, j’ai prêté serment « d’exercer ma fonction conformément à la Loi, avec honnêteté et justice, dans les meilleurs intérêts de la population et de la municipalité ».

La démocratie étant donc ce qu’elle est, et les lois et règlements votés par les différents paliers de gouvernement obligent, nous nous devons de les faire appliquer même si des poursuites engagées menacent le pouvoir et l’intégrité de la Ville, de ses installations et de la collectivité.

Ce type de « devoirs et obligations » amène un prix qui peut paraître lourd à porter pour les élus municipaux, les officiers municipaux et même pour les citoyens de la Ville de Sainte-Adèle, mais nous devons tous le supporter au nom du principe de l’équitabilité.

Parmi ces devoirs se trouve celui de tenter de résoudre les conflits éventuels en trouvant un arrangement raisonnable qui respecte les lois et règlements en vigueur et je puis vous assurer que nous déployons, de bonne foi, tous les efforts possibles à condition que tous fassions preuve de bonne volonté.

Je trouve extrêmement malheureux que la Ville de Sainte-Adèle doive déployer autant de temps et d’énergie à des dossiers négatifs alors que nous vivons une période de prospérité permettant l’épanouissement de la Ville au profit de ses citoyens et commerçants.

JEAN-PAUL CARDINAL
MAIRE

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un gros brun que cette lettre va se retrouver dans le journal des Pays d'en Haut dans la chronique du maire. Luc, votre carnet serait-il en train de subir une métamorphose et se transformer en un organe officiel de communication de la municipalité?

3:00 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Si Marc, Josée ou Éric Olivier veulent me transmettre une lettre je vais la publier aussi. Tout ce qui concerne Ste-Adèle m'intéresse. À ma connaissance Mme Poirier n'est pas un membre de la municipalité et j'ai publié sa lettre. La lettre de M.Cardinal est a mon avis d'intérêt publique, surtout dans les circonstances.
Luc

3:32 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

est-ce le maire qui tu la fait parvenir ?

bizzare ton affaires luc

7:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

@observateur et marc
si on ne critique pas on est des vendu
donc si j'ai bien compris il faut que luc critiques l'administration comme berard, si non il ne fait pas parti de la gang
est ce qu'on peut au moin reconaitre une ou deux realisations ou est ce que tout va si mal??

7:35 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Allez-y anonyme, citez-nous au moin deux réalisations. Vous semblez impatient de le faire.

Attention, de vraies réalisations. Pas des gogosses! Quelque chose qui se démarque, qui vous fait sentir fier d'être un adélois. Quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. Quelques chose qui caractérise le dynamisme de cette administration.

La parole est à vous.

7:53 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

voyons quel politicien qui fait
Quelque chose qui se démarque, qui vous fait sentir fier Quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs.
connaissez vous un maire depuis la creation de cette ville qui a fait une telle realisation
vous n'etes pas realiste
voyons

8:04 p.m.  
Blogger Luc said...

@Marc: hier soir j'ai regardé la séance de Conseil, j'y ai vu Mme Poirier et ensuite M.Bérard. M.Cardinal a lu sa lettre, j'ai pensé que cela serait une bonne idée de publier cette lettre. J'ai demandé par courriel d'avoir une copie de la lettre, c'est tout.

10:21 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

En parlant de lettre, RollandGate en a reçu une bonne !!!, vois-tu c'est ce genre de situation qui enlève toute crédibilité à nos élus.

11:59 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'en connait une réalisation.

L'endettement

1:16 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

@luc
Il n'y a rien a faire luc ils vont toujours critiquer je lis ce carnet depuis plus d'un an et je m'apercois que quoi qu'on disent ils ont raison c'est tout le temp du negatif
oui il y a des choses a regler mais tout n'est pas aussi noir
la qualite de vie a sainte-adele est extraordinaire et continuera d'etre extraordinaire avec ou sans condos

5:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Si c'est pas aussi noir,c'est pas loin.Je dirais même très opaque.
Quand on est obligé de défendre ces idées par des avocats ou des prètes nom dans les blogs qui osent émetrent des idées différentes, c'est que la communication n'est pas notre fort.

9:31 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Les Réalisations...
Un parc mal foutu
Faire payer les attractions de plein air
Avoir un maire a plein temps
Des stops a la pelle avec bien sur des agents pour les surveiller.

Les oublis...
L'entretien et la rénovation de nos rues et des espaces verts.
Nos intistutions touristiques.

Les objectifs...
Encourager un expansionnisme débridé.
Une administration a la hauteur de cette expansion.

10:03 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

qui peut me faire un resume de l'affaire marc lupien et la relation avec le Regroupement Protection Patrimoine!!

6:53 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Vous menacez le pouvoir??? Mon Dieu, mais qui est donc ce maire?? Il faudra bien que je m'habitue puisque je deviendrai Adelois d'ici cet automne ou le printemps prochain!

8:51 p.m.  
Blogger Christian Beauregard said...

À Joblo

St-adèle n'est pas que le centre-ville, c'est aussi ses espaces verts, ce qui se trament en coulisses est aussi important que le reste.

Si tu crois que la pollution ne te concerne pas parce que cela n'arrive pas directement en face de chez-vous et bien tu te fou le doigt fans l'oeil.

10:59 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

You write very well.

4:29 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker