2004-08-28

Attention ! Attention ! Gros problème de poubelles à Sainte-Adèle. Comme vous pouvez le constater sur l'avis, vous pourriez avoir des amendes de $100 ou $300 si vous faites une erreur de poubelle. De façon générale ces trucs vont dans la petite poubelle et ces autres trucs dans le gros bac...

D'ici peu la ville affichera dans les journaux le poste d'inspecteur au bac de recyclage...alors gare aux fraudeurs de vidanges!

2004-08-23

Concernant la Croix de Sainte-Adèle, madame Poirier a fait parvenir la lettre suivante aux 7 membres du conseil:

"Sainte-Adèle, ce 21 août 2004

M. Jean-Paul Cardinal, maire
Mesdames et Messieurs les conseillers de la Ville de Ste-Adèle

Objet: Demande d'accès aux avis juridiques

Mesdames et Messieurs,

Plusieurs citoyens se sont adressés à vous par voie de pétition ou autrement pour vous demander d'adopter 2 règlements avant l'émission d'un permis de construction au sommet bleu. Il s'agit d'un règlement visant à déclarer la Croix du sommet bleu "Monument historique" et d'un autre règlement visant à déclarer le terrain sur lequel elle se situe "Site du patrimoine". Ces deux règlements auraient pour effet, non pas d'interdire la construction d'une résidence au sommet bleu, mais plutôt de permettre d'ajouter des balises pour l'émission du permis, concernant la distance entre la nouvelle construction et le monument historique, de même que la forme et la dimension de cette future construction.

Vous avez informé les citoyens que vous ne pouviez le faire parce qu'il y aurait un effet rétroactif à cette réglementation et que la ville pourrait être poursuivie en cour par le propriétaire. Vous nous avez informés que ces affirmations découlaient des avis juridiques que vous aviez obtenus de vos aviseurs légaux.

Suite à ces informations j'ai moi-même fait une recherche sommaire dans la jurisprudence et dans la doctrine et les informations que j'y ai trouvées me laissent plutôt croire qu'il ne s'agirait nullement d'un cas ou le principe de la rétroactivité pourrait s'appliquer, ni même celui des droits acquis. Je ne prétends pas posséder la vérité en ce domaine, il se peut que je n'aie pas repéré certains textes qui m'obligeraient à réviser mes positions.

C'est pourquoi j'ai fait la demande au conseil municipal de me fournir les avis juridiques obtenus afin que je puisse connaître les textes sur lesquels vos juristes fondent leur opinion et ainsi comparer avec ma propre recherche.

Vous m'avez répondu que la Loi d'accès à l'information vous donnait le droit de ne pas fournir ces avis. Vous avez peut-être raison, cependant cette même loi vous donne également le pouvoir de fournir cette information. Je reconnais qu'il est tout à fait nécessaire que vous puissiez vous servir de cette loi pour refuser l'accès à certaines informations quand il s'agit de préserver les intérêts de la municipalité, ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne ce dossier.

Bien au contraire, vous avez intérêt à démontrer à vos citoyens que vous vous êtes fondé sur du solide pour prendre la décision de ne pas adopter les deux règlements précités.

Vous nous avez également fait part du fait que vous aviez comme principe de ne jamais rendre public les avis qui vous étaient fournis. Est-ce que cela n'équivaut pas à dire qu'en ce domaine, vous prenez la décision de ne pas prendre de décision de peur de ne pas prendre la bonne.

Permettez-moi de vous dire qu'à prime abord je fais confiance à votre sens du discernement pour décider à quel moment il est opportun de donner accès à un avis et à quel moment il est prudent de ne pas le faire et cela, dans l'intérêt de la municipalité et de ses citoyens.

En ce cas précis, l'accès aux avis juridiques que vous avez reçus, s'ils sont fondés sur des arguments solides, viendrait appuyer la décision que vous prenez et mettre un terme à toute revendication et toute spéculation.

Par contre, à première vue, j'ai tendance à croire que les démarches que vous avez tenté de faire auprès de l'ex-propriétaire dans le but d'acquérir des droits vous permettant de protéger la Croix et toutes les exigences que vous avez eues depuis les 16 derniers mois dans le même but, démontrent bien l'intention de la ville de prendre les moyens pour protéger ce patrimoine. C'est pourqoi je pense que la ville serait justifiée d'adopter les règlements précités, dans les circonstances actuelles. D'autant plus qu'il n'est nullement question de refuser l'émission d'un permis de construction.

C'est pourquoi, je maintiens ma demande à l'effet d'avoir accès à vos avis juridiques et ce, dans le but de comprendre et peut-être même d'approuver la décision que vous avez prise concernant l'adoption des règlements précités.

En vous assurant de ma collaboration dans ce dossier, veuillez recevoir, mesdames et messieurs, mes salutations distinguées.

Doris Bouchard-Poirier"

2004-08-22

Piste cyclable du parc linéaire du petit train du nord le 22 août vers 15h: Wow !

2004-08-19

Comme il avait été annoncé, quoiqu'avec un peu de retard, les travaux pour l'agrandissement et la rénovation de l'épicerie Métro ont débuté il y a environ trois semaines. Le petit commerce situé sur le coté gauche a été démoli et sur la facade droite la construction des murs est commencée.

2004-08-16

Séance du conseil du 16 août 2004: La croix et le futur Manoir Lupien* ont été le sujet a l'honneur ce soir. Si j'ai bien compris la Société de protection foncière de Ste-Adèle a présenté une demande de protection de bien culturel concernant la croix directement à la ministre des Affaires culturelles. Cette demande étant appuyée par une résolution de la Ville et par plus de 2000 signatures.

Me Poirier une citoyenne et Me Rousseau le greffier ont eu un intéressant échange juridique. Me Poirier aurait bien aimée consulter l'avis juridique que la ville a obtenu concernant le permis de construction du futur Manoir Lupien. Me Rousseau lui a fermement conseillé de faire une demande en vertu de la loi d'accès à l'information.

Monsieur le maire a terminé la séance par un petit résumé des derniers événements qui ont entouré l'histoire de la croix. Intéressant compte-rendu, quoiqu'il a oublié de mentioné que M.Lupien prévoyait aménager un héliport a proximité de son Manoir: " La Croix de Sainte-Adèle desservie par un héliport ?!"**

* Photo courtoisie de Ian Barrett du Globe& Mail, via la Société de protection foncière de Ste-Adèle.
** Extrait du rapport de la réunion du 13 août 2004 de la Société de protection foncière de Ste-Adèle.

2004-08-14

Dernier spectacle de l'été, le groupe Blues Berry Jam. À mon goût à moi, le meilleur show des quatres.

2004-08-13

La séance d'information, qui fait suite à la pétition de 2000 personnes s'opposant à la construction d'une maison sur le sommet bleu, réunissait une cinquantaine de personnes au sous-sol de l'église. M.Cardinal (le maire), Mme Houle et M.Quenville y étaient présents ainsi que le propriétaire du terrain M.Lupien, et son architecte M.Tremblay.

La réunion s'est déroullée dans une atmosphère courtoise et polie. On y a appris que la ville ne pouvait pas légalement refuser le permis à M.Lupien, puisqu'après des négociations de plus de 16 mois, il avait réussi à remplir toutes les exigences de la ville.

M.Tremblay, l'architecte, a tenté de rassurer les personnes présentes concernant la future maison qui devrait s'intégrer au paysage de façon harmonieuse. D'après lui, le château Dufresne (la maison détruite en 1996) était bien plus imposant que le futur Manoir Lupien. Enfin, il a avoué bien candidement que peut-être la ville aurait dû à l'époque acheter le terrain.

Pour être honnête, effectivement la future maison semble assez jolie. Avoir un million pour construire une maison ca aide toujours un peu question esthétique. Il faut donner le mérite à M.Lupien d'être venu défendre son projet devant un groupe sinon hostile du moins non avenant. M.Lupien ,un rien arrogant, se voulant rassurant, s'est même proclamé vers la fin "futur gardien de la croix".

Les riches aiment construire des trucs sur les montagnes et sur le bord des lacs, c'est comme naturel. M. Lupien a acheté légalement le terrain. Le conseil actuel a probablement essayé en toute bonne foi de limiter les dégats. La Société de Protection foncière de Sainte-Adèle, a fait de son mieux pour informer les citoyens. Il n'y a pas vraiement de méchants dans cette histoire, d'un côté ou de l'autre.

Il est trop tard pour sauver ou protéger le Sommet bleu. Mais espérons qu'il est encore temps pour les autres sommets, pour les rivières, pour les lacs. Espérons que Ste-Adèle ne sera jamais un St-sauveur ou un Tremblant! Finalement c'est M.Lupien qui me donne encore un peu d'espoir quand il dit que pour les promotteurs la ville de Sainte-Adèle a la mauvaise réputation d'être très difficile et risquée pour les investisseurs. Encore une chance!

2004-08-11

La machine à voyager dans le temps: le présent, et pour la première fois un petit coup dans leFuTuR....

Yeuark! Comme on dit: si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez à qui Il en donne...

2004-08-09

Reçu aujourd'hui de la rédaction du journal Accès :"Radio-Canada nous informe que le reportage sur Accès Laurentides passera au Point, ce soir, lundi 9 août (à moins qu’un événement majeur survienne). Rendez-vous sur les ondes de RDI à 21 h ou Radio-Canada à 22 h.

L’équipe d’Accès"

Mise-à-jour:Reportage super intéressant que vous pouvez retrouver ici,le téléjournal du 9 août, à partir de la 36e minutes environ.(Chanceux le directeur technique, entouré de filles intelligentes et intéressantes comme ça...)

2004-08-07

Vendredi le 6 août une rencontre entre la Ville de Ste-Adèle et la Société de protection foncière de Sainte-Adèle: "Ce vendredi 6 aout, 13h30, à la mairie, quatre représentants de la Société de Protection foncière de Sainte-Adèle, le Président M. Vadeboncoeur, la Vice-Présidente Mme Lemyre, notre trésorier M. Dion, et les deux vice-présidents M. Poitras et Mme Lemyre, ont rencontré trois fonctionnaires de la Ville, M. Mongeau, Directeur général intérimaire, M. Rousseau, Greffier et M. Dontigny, urbaniste, ainsi que la Conseillère municipale Mme Barbeau.

-Monsieur le Maire n'est pas venu à la réunion.


-Il semble que les fonctionnaires ne savaient pas que M. le Maire n'avait pas répondu à nos deux lettres et quatre appels avant de lancer la pétition.

-La Ville dit avoir utilisé tout ce qui était dans ses règlements actuels.

-La Ville n'a pas donné d'information sur les détails de la demande de permis de construction. Elle juge que c'est du domaine privé. Elle a mentionné au début de la réunion que le permis n'était pas encore émis.

-La Ville nous a cependant remis le plan des lots touchés par la résolution publique que la Ville a signé le 26 juillet 2004 permettant de construire sur un lot où la Ville avait un droit de non-construction, en échange d'un autre lot.

-Le Conseil de Ville pourrait étudier une demande de monument historique pour l'avenir.

-Nous avons invité la Ville et le Maire à venir à la réunion du vendredi 13 aout à 19h au sous-sol de l'Eglise.

La rencontre s'est déroulée dans un climat poli, et de bonne volonté, sensible aux intérêts publics et privés en jeu.
croixdesainteadele@hotmail.com
Initiative de la Société de protection foncière de Sainte-Adèle
Organisme reconnu de bienfaisance sans but lucratif
Président: Louis Vadeboncoeur
Trésorier: Michel Dion, C.A.,"

Merci à Société de protection foncière de Sainte-Adèle pour ce suplément d'information.

Mise-à-jour: Dans un article de M.Bruno Bisson de La Presse on peut lire :« Mais pour la maison, ajoute Mme Lemyre, il est juste trop tard. La ville nous dit qu'elle n'a plus le choix, et qu'elle va devoir émettre les permis de construction. La croix va donc être protégée, mais après que le mal aura été fait. » ....Merde!

2004-08-04

"PÉTITION POUR SAUVER LA CROIX DE SAINTE-ADÈLE

La ville de Sainte-Adèle veut donner un permis de construction pour une maison sur le sommet de la montagne qui cachera une grosse partie de la Croix de Sainte-Adèle!

-Attendu que la croix de Sainte-Adèle est une symbole de notre histoire, notre culture et notre patrimoine; Attendu que la Loi des biens culturels du Québec permet à la Ville de protéger la Croix,

Nous, soussigné-es, demandons à la ville de:
-PROTÉGER LA VUE DE LA CROIX POUR TOUS LE CITOYENS-NES DE SAINTE-ADELE
-MAINTENIR L'ILLUMINATION DE LA CROIX EN TOUT TEMPS
-DÉCLARER LA CROIX MONUMENT HISTORIQUE, ET LE TERRAIN, SITE DU PATRIMOINE
-RÉGLEMENTER TOUTE CONSTRUCTION QUI POURRAIT NUIRE À LA VISIBILITÉ DE LA CROIX
-PROTÉGER LE CARACTÈRE NATUREL DU SOMMET DE LA MONTAGNE

Pétition parrainée par la Société de Protection Foncière de Ste-Adèle (SPFSA), organisme sans but lucratif de protection à perpétuité du patrimoine naturel de Ste-Adèle.

Courriel: croixdesainteadele@hotmail.com
Télécopieur: 450-229-6749 "


J'ai évidemment signé la pétition, mes enfants aussi. Comment peut-on être si prétentieux de penser construire une maison de 44pi de hauteur devant le symbole de toute une population? Pourquoi les promoteurs, les développeurs aiment tant détruire ce qui donne le charme d'une ville? D'ailleur c'est quoi le fun de défigurer les sommets de montagnes pour regarder de haut les gens d'en bas? C'est parce que vous êtes petits? Complexé par votre insignifiance monétaire? Moi je serais riche que j'aurais honte de vouloir ainsi me percher comme un oiseau de malheur! D'après le Journal des Pays-d'hen-haut il y aurait une réunion de protestation vendredi le 13 août à 19h au sous-sol de l'Église.

Mise-à-jour:Selon Accès Laurentides le propriétaire du terrain serait M.Marc Lupien.

2004-08-01

Il pleuvait hier. Le spectacle hommage aux Beach Boys du groupeSummer fun Band devrait donc avoir lieu ce soir dimanche.

Mise-à-jour: Le spectacle vient juste de se terminer, les spectateurs semblaient bien apprécier ce troisième spectacle de l'été.
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker