2004-08-13

La séance d'information, qui fait suite à la pétition de 2000 personnes s'opposant à la construction d'une maison sur le sommet bleu, réunissait une cinquantaine de personnes au sous-sol de l'église. M.Cardinal (le maire), Mme Houle et M.Quenville y étaient présents ainsi que le propriétaire du terrain M.Lupien, et son architecte M.Tremblay.

La réunion s'est déroullée dans une atmosphère courtoise et polie. On y a appris que la ville ne pouvait pas légalement refuser le permis à M.Lupien, puisqu'après des négociations de plus de 16 mois, il avait réussi à remplir toutes les exigences de la ville.

M.Tremblay, l'architecte, a tenté de rassurer les personnes présentes concernant la future maison qui devrait s'intégrer au paysage de façon harmonieuse. D'après lui, le château Dufresne (la maison détruite en 1996) était bien plus imposant que le futur Manoir Lupien. Enfin, il a avoué bien candidement que peut-être la ville aurait dû à l'époque acheter le terrain.

Pour être honnête, effectivement la future maison semble assez jolie. Avoir un million pour construire une maison ca aide toujours un peu question esthétique. Il faut donner le mérite à M.Lupien d'être venu défendre son projet devant un groupe sinon hostile du moins non avenant. M.Lupien ,un rien arrogant, se voulant rassurant, s'est même proclamé vers la fin "futur gardien de la croix".

Les riches aiment construire des trucs sur les montagnes et sur le bord des lacs, c'est comme naturel. M. Lupien a acheté légalement le terrain. Le conseil actuel a probablement essayé en toute bonne foi de limiter les dégats. La Société de Protection foncière de Sainte-Adèle, a fait de son mieux pour informer les citoyens. Il n'y a pas vraiement de méchants dans cette histoire, d'un côté ou de l'autre.

Il est trop tard pour sauver ou protéger le Sommet bleu. Mais espérons qu'il est encore temps pour les autres sommets, pour les rivières, pour les lacs. Espérons que Ste-Adèle ne sera jamais un St-sauveur ou un Tremblant! Finalement c'est M.Lupien qui me donne encore un peu d'espoir quand il dit que pour les promotteurs la ville de Sainte-Adèle a la mauvaise réputation d'être très difficile et risquée pour les investisseurs. Encore une chance!
Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker