2004-08-16

Séance du conseil du 16 août 2004: La croix et le futur Manoir Lupien* ont été le sujet a l'honneur ce soir. Si j'ai bien compris la Société de protection foncière de Ste-Adèle a présenté une demande de protection de bien culturel concernant la croix directement à la ministre des Affaires culturelles. Cette demande étant appuyée par une résolution de la Ville et par plus de 2000 signatures.

Me Poirier une citoyenne et Me Rousseau le greffier ont eu un intéressant échange juridique. Me Poirier aurait bien aimée consulter l'avis juridique que la ville a obtenu concernant le permis de construction du futur Manoir Lupien. Me Rousseau lui a fermement conseillé de faire une demande en vertu de la loi d'accès à l'information.

Monsieur le maire a terminé la séance par un petit résumé des derniers événements qui ont entouré l'histoire de la croix. Intéressant compte-rendu, quoiqu'il a oublié de mentioné que M.Lupien prévoyait aménager un héliport a proximité de son Manoir: " La Croix de Sainte-Adèle desservie par un héliport ?!"**

* Photo courtoisie de Ian Barrett du Globe& Mail, via la Société de protection foncière de Ste-Adèle.
** Extrait du rapport de la réunion du 13 août 2004 de la Société de protection foncière de Ste-Adèle.

1 Comments:

Blogger Luc said...

Suplément d'information communiqué de la Société protection foncière de Ste-Adèle:

"La ‘Croix-zade’ reconnue

A sa séance d’hier soir, lundi le 16 août, le Conseil de Ville de Sainte-Adèle a salué le travail de la Société de protection foncière de Sainte-Adèle (SPFSA), l’en a remercié, et a voté à l’unanimité son appui à la demande de Classement de Monument historique pour la Croix, déposée au Ministère de la Culture et des communications du Québec, par la SPFSA, lundi matin.

Pour faire suite aux six motions de l’assemblée publique du vendredi 13 août, le Conseil de Ville a aussi exprimé sa ferme intention de raffermir les règlements et plans d’implantation et d’aménagement pour les sommets de montagne, et de procéder dans les meilleurs délais à un inventaire des biens culturels à protéger sur son territoire. La Ville s’engage aussi à étudier la Charte des paysages des Laurentides , développée par le CRELAT, en vue de son adoption.

Les citoyens peuvent y voir le rôle essentiel de leur mobilisation dans la sensibilisation des élus aux enjeux qui leur tiennent à cœur.

Nous ne pouvons qu’espérer que le dialogue entre la population et la Ville s’accroisse, et qu’il inclue les développeurs, dans le respect des intérêts privés et publics. N’est-ce pas là le genre de communauté que nous souhaiterions être?

Il reste cependant, pour le moment, que le permis de construction toujours en délibéré et en instance imminente d’émission menace encore notre Croix et son écrin naturel. Qui a le pouvoir de faire un miracle?

croixdesainteadele@hotmail.com
Initiative de la Société de protection foncière de Sainte-Adèle
Organisme reconnu de bienfaisance sans but lucratif

6:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker