2008-02-13

L'affaire Rawdon

Impossible de rester insensible envers ce qui se passe àRawdon, où un blogue urbain est menacé de lourdes poursuites. Je sympatise grandement avec les blogueurs et participants non-annonymes de ce forum.

"Encore une fois, une municipalité semble tirée sur une mouche avec un bazooka." comme le dit si bien Monsieur Bérard.

Si d'un coté je peux comprendre les personnalités publiques d'être mécontentes de se faire traiter de tout les noms. Le recour systématique aux mises-en-demeure, aux tribunaux et même aux policiers est à mon avis tout à fait exagéré.

Comparer la blogosphère à la télé, à la radio ou aux journaux c'est mal connaître internet. Je ne pense pas que quelques petits avocats de province réussiront à tirer la plogue pour faire fermer tout les blogues, forums et sites urbains qui existent.

Est-ce que les carnetiers et blogueurs sont sans reproche? Non, et je suis bien placé pour le savoir. Nous avons la responsabilté de surveiller adéquatement les commentaires inscrits sur nos blogues et le cas échéant à limiter et contrôler ces commentaires. Mais devont nous pour autant prendre sur nos épaules toute la responsabilité des commentaires écrits dans nos carnets? Ceux qui pensent de cette façon méconnaissent évidemment la culture de la toile.

Le problème c'est qu'il n'existe pas présentement de pratique ou de système permetant la résolution pacifique des conflits entre les parties. L'utilisation de la mise-en-demeure devrait être le dernier moyen pour résoudre ce genre de problème pas le premier.

Une chose est sûr, il serait important de trouver une solution qui permettrait à tous de coexister sans avoir toujours besoin d'avoir recours aux tribunaux. Parce que sinon à ce train là, on va être une méchante gagne au palais de justice

3 Comments:

Blogger André Bérard said...

Tout à fait d'accord avec ce billet!

9:25 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai démarré un forum alternatif pour les citoyens de Rawdon et des environs, j'espère qu'il pourra aider. J'ai ai mis de l'information à propos des SLAPP aussi, dont de l'information sur une conférence de presse qui aura lieu lundi le 18 février 2008 à Montréal.

11:19 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hi Andre Bérard!

I read you loud and clear.... the Pioneer is so cool

9:53 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker