2007-02-07

Normes de vie de Sainte-Adèle

Je me demande si notre Conseil va préparer lui aussi un code de vie comme celui d'Hérouxville. Sinon, sait-on jamais, Ste-Adèle pourrait devenir un lieu où il sera permis un jour de lapider et de brûler les femmes. Faites quelques chose membres du Conseil, sinon on va être obligé un jour de séparer le lac en deux, un coté pour les filles et un pour les gars.

Sérieusement, il aurait été plus sensé d'écrire un code de vie pour les hérouxvois envers les immigrants que le contraire. La réaction d'Hérouxville, me fait penser aux gens qui avaient eue peur d'une invasion extra-terrestre dans les années soixante. Les gens d'Hérouxville, ont eue peur de ce que les média traditionnelles leur rapportent quotidiennement et de façon exagérée. Ben non, on lapide pas les femmes à Montréal, on mange du porc à tone, on peut se baigner avec sa blonde et les filles peuvent encore conduire leur chars.

Mon ami est d'origine chilienne, il habite ici depuis plus longtemps que moi. Il a un Accent(de Hyundai), il joue de la musique avec de drôles de petites guitares et fait pousser un avocatier dans son salon. Il lui a jamais passé par la tête que je devrais parler espagnol et aimer les ampanadas. Il y a des milliers d'immigrants comme lui qui se sont intégrés à notre société.

Avec quelques cas, les média ont réussis a faire peur aux gens qui habitent à l'extérieur de Montréal. Et ces mêmes média n'hésitent pas ensuite à ridiculiser les gens qui vivent dans les petites villes, se moquant de leur naïveté et de leur soi-disante simplicité.

9 Comments:

Anonymous alainsteadele said...

Tu as bien raison ,c'a manque pas mal d'éthique dans les média.IL y a juste a regarder les agissements de berbard Drainville aujourd'hui.
Il faut bien qu'ils justifient leurs payes.
Pour en revenir au sujet,je ne crois pas que le multiculturalisme ai de beaux jours devant lui. Il y a juste qu'a regarder la montée de l'extrème droite nationaliste en Europe et a travers le monde, même au États .
J'ai séjourné un peu partout dans le monde et j'ai toujours respecté les gens chez qui j'etait ,mais c'est pas pour ca que j'ai voulu devenir comme eux.
Croyez vous que les immigrants qui viennent ici ont envie de devenir comme des Québécois et changer leur culture.
Ils sont d'abords ici pour gagner leurs vies et élever leurs enfants, pas pour nos beaux yeux.
On ne change pas le monde comme ca .IL faut des générations pour ca.Et je peux vous assurer que s'ils ne changent pas ,c'est nous qui changerons.
" Ha ,si les religions n'existaient pas,comme le monde serait tranquille."
Alain

12:11 a.m.  
Anonymous Baron Empain said...

« Avec quelques cas, les média ont réussis a faire peur aux gens qui habitent à l'extérieur de Montréal. Et ces mêmes média n'hésitent pas ensuite à ridiculiser les gens qui vivent dans les petites villes, se moquant de leur naïveté et de leur soi-disante simplicité. »

Intéressant. Je parle souvent à du monde "simple et naïve" de la campagne qui sont étonnés qu’il existe des Montréalais qui parlent en anglais. C’est comme s’ils vivent dans une bulle, isolés culturellement toute leur vie, et une fois qu’ils déménagent vers la grande ville ils sont bouleversés de voir des Asiatiques, noirs, etc., et d’entendre des langues autre que le français.

Mon ami d’enfance est moitié libanais, moitié irlandais. Un jour à Valcourt dans les Cantons de l’Est, un jeune villageois a demandé si mon ami était noir. Raciste? Pas nécessairement. Ignorant peut-être, et curieux. Il n’a jamais vu un homme de race noir dans sa vie, et le teint légèrement olive de la peau de mon ami l’intriguait. Ou peut-être c’était ses cheveux noirs et ses yeux bruns, qui sait…

Sur ce blog il y avait une femme qui blâmait la popularité des condos sur les immigrants. Ignorant? Non, simplement raciste…


J’aime jouer au l’avocat du diable, alors voici un contrepoint :

« Ben non, on lapide pas les femmes à Montréal »

Non Luc, on les poignarde :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070127/CPACTUALITES/701270811/5155/CPACTUALITES

Extrait du texte : « Pour avoir poignardé sa conjointe et sa fillette de 15 mois, un homme d'origine libanaise a écopé 49 mois de prison, hier au palais de justice de Montréal.

La femme et l'enfant ont été sérieusement blessés mais gardent peu de séquelles physiques, hormis les cicatrices. Le juge Martin Vauclair a néanmoins relevé, lorsqu'il a rendu sa sentence, plusieurs facteurs aggravants, dont l'acharnement, le contexte de violence conjugale et le fait que l'accusé, qui est musulman, refuse d'accorder le divorce à son épouse, ce qui l'empêche de retourner au Liban. «C'est malsain et inacceptable», a dit le juge.

De fait, en vertu de la charia, si madame se rend au Liban, on pourrait l'empêcher d'en ressortir et elle pourrait même être confinée dans un endroit choisi par la famille de son mari. Car même si celui-ci est emprisonné au Canada, il peut transmettre ses «droits» à un membre de sa famille, a-t-on fait valoir devant le tribunal. Madame se prive donc d'aller voir sa famille au Liban à cause de cela. »

Ouf!

" Ha, si les religions n'existaient pas, comme le monde serait tranquille." Bien dit Alain!

7:49 p.m.  
Blogger temps said...

Une civilisation disparait, une nouvelle née.
Il est difficile de ne pas reconnaitre les évolutions ou encore les mouvances des civilisations.
Ici nulle guerre n'est possible car l'on ne se bas pas contre le vieillissement.
En d'autres termes, une civilisation qui évolue est une civilisation qui applique les nouveaux savoirs pour créer de nouvelles techniques, or la notre depuis plus d'un siècle n'utilise les savoir qu'au service des anciennes techniques. Ce qui induit qu'il est normal que notre civilisation disparaisse. Regardez ces civilisations qui ont structuré leurs savoirs aux services des anciennes techniques "Inca, Russie..." elles ont toutes disparues dans la corruption.

1:49 a.m.  
Anonymous alainsteadele said...

J'ai l'impression que les blogueurs du coin t'on mis en punition Luc, ou alors la personne qui écrivaient sous un tas de nom différents a déménagé ou son ordi a rendu l'âme.
Alain

5:39 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

6:51 p.m.  
Anonymous alainsteadele said...

@ l'anonyme abruti qui se prend pour un autre.
Il y a combient de temps que tu es sorti de l'asil d'aliénés ?
Retournes y!!!
Alain

7:10 p.m.  
Blogger Luc said...

@anonyme, si vous voulez écrire des propos racistes, signez de votre vrai nom et et ajouter votre courriel de votre fournisseur internet svp.

7:35 p.m.  
Anonymous alainsteadele said...

Fait attention Luc, les propos racistes de l'autre malade sont restés trop longtemps sur ton glogg.
Certaines personnes mal intentionnées pourrais mal l'interpréter.
Tu peux aussi retirer le mien,il n'est pas tres académique.C'étais une réaction de colere.
Mes amitiés
Alain

8:22 p.m.  
Anonymous baron empain said...

Évidement je n'ai pas besoin de jouer à l'avocat du diable quand le diable vit parmi nous.

Merci Luc d'avoir retiré le commentaire le plus stupide que j'ai vu posté ici. Et j'en ai vu plusieurs l'année passée...

9:48 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker