2006-08-20

Le journal des Pays-d'en-haut a maintenant son blogue .(www.paysdenhaut.canoe.ca) . M.Christian Asselin re-publie les articles parus dans l'édition papier de la semaine. La différence avec le site officiel du journal, du moins jusqu'à présent, c'est que les lecteurs peuvent laisser leurs commentaires et répondre aux sondages.



Suggestion à M.Asselin: si c'était possible d'ajouter le nombre de participants aux sondages et d'adopter une forme plus personnelle et exclusive dans les billets, cela serait bien. Un blogueur, même si c'est un journaliste doit par définition (Office de la langue française) "commenter l'actualité qui l'intéresse ou le touche, ou l'événement dont il est témoin." et pas seulement recopier ses articles de la version papier. Humble avis de vieux blogueur (Trois ans déjà que je blogue, le temps passe si vite :) )



Après un blogueur devenu journaliste et un journaliste devenu blogueur, que demander de plus?


28 Comments:

Blogger Luc said...

Merci Monsieur Asselin :)

12:44 p.m.  
Blogger André Bérard said...

J'abonde dans le sens de Luc. Si un journaliste qui tient un carnet ne fait qu'y reproduire ses propres articles, ça ne mène nulle part. M. Asselin pourrait y aller de billets plus personnels, ou encore aborder sous un autre angle les sujets traités dans l'édition papier, faire des suivis de dossiers, etc. Laissons-lui le temps de «prendre son élan» et de faire ses preuves de carnetier. ;-)

AB

9:18 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

L'histoire du chien je la connait personellement et il n'y a AUCUN racisme la dedans.

Les chinois du dépanneur cherche le trouble...La journé des funéraille du petit qui a volé leur chien ils ont dit a deux jeunes...votre ami a payé pour mon chien!!!

Et ils ont le culot d'appeller le journaliste et de faire des histoires de racisme avec ca...ce sont eux qui sont raciste

Chinois, italiens, grec, francais, british...un vole de chien c'est pas correct mais de se consolé avec une mort c'est détraqué

1:45 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

luc svp on change de sujet cet histoire de chien et de racisme a pris des proportions extraordinaires

2:05 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

André: fellicitations!

Luc: est-ce que vous êtes le prochain?

Annonymous qui a dit "Et ils ont le culot d'appeller le journaliste et de faire des histoires de racisme avec ca...ce sont eux qui sont raciste": Hein? C'est quoi votre logique? Pourquoi sont-ils racistes? Ce n'est pas un attaque, je suis simplement curieux...

Carl: il y a deux cotés dans chaque conflit...

6:20 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Merci Baron :-)

AB

7:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ben c'est tres simple, on ne les aiment pas pcq ils sont content que notre ami soit mort et l'ont dit ouvertement a plusieurs jeunes du village de st-sauveur, pas pcq ils sont chinois!!

Quand tu crie au racisme et il n'y a en pas tu crée du racisme et tu doit etre raciste toi meme pour te catégoriser de chinois toi meme...

Ils ont appeller le journaliste et inventer une histoire de raciste de toute piece

Je sais pas si vous me comprenez ce que je veut dire c'est que personne en a contre eux pcq'ils sont chinois c'est pcq ils sont cons

Et ils se réfugie derriere leur nationalité pour jouer la victime...si c'est pas du racisme c'est pire

Excuser mes fautes, je suis pourri en francais

10:20 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Voici un commentaire que j'ai pris sur le site du journal et qui résume bien ce que je pense...


Commentaire de: jo dunhill [Visiteur]
quelques voilloux ont vole un chien et devrait etre puni pour leur geste le fait que le prop du chien est chinois blanc noir ou gris ne change rien a l'histoire il s'agit d'un vol
si le prop du chien aurait etait un blanc originaire du lac st-jean ca serait pas du racisme mais un vol
svp ne criait pas au racisme si facilement
oui le racisme existe partout dans le monde mais ce cas est un cas de vol pure et simple



Ya tellement de raciste dans le monde pas besoin dans inventer

10:30 a.m.  
Blogger André Bérard said...

Voyez-vous, cher anonyme, en général, les journalistes aiment bien les histoires croustillantes, par exemple le racisme. Les lecteurs aiment aussi ce genre de nouvelle. Derrière les titres accrocheurs, il y a les gens qui ont vécu les événements. Malheureusement, les propos rapportés dans les journaux manquent souvent de nuances et de rigueur et la nouvelle se contente de rapporter les éléments les plus spectaculaires. Vous pouvez contacter le journaliste afin de faire une mise au point si vous jugez que la nouvelle a été mal rapportée.

AB

10:38 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Inqueter vous pas M André cela a été fait le jour meme de ca 1ere page couverture, j'ai eu une tres bonne disscution avec M. Asselin lui demandant de corriger les faits ce qu'il a un peu fait en publiant 2 lettres mais ils continue d'encourager le couple de chinois pcq ils vendent des journaux...

Je trouvent triste que n'importe qui peu inventer une histoire croustillante et etre publier 3 semaines en ligne sans qu'aucune enquete ne soit faite et sans qu'on fouille de l'autre coté de la médaille

Un journaliste doit rapporter les faits non pas des histoires...

Imaginez seulement la famille du défunt qui a vu le petit chien (volé soit-il) dans le journal le lendemain que la sq soit venu chercher le chien chez eux...meme pas une semaine apres le drame

Aucune classe c'est chinois....et ce n'est pas raciste comme propos je devrait p-e dire peter et sa femme!!!

11:04 a.m.  
Blogger André Bérard said...

Les «faits» semblent un peu troubles dans cette histoire. Je ne connais pas votre identité, mais si vous êtes celui qui nous présentait son doigt en page couverture, vous ne contribuez pas, en agissant de la sorte, à provoquer la sympathie des lecteurs. De même, si les commerçants chinois ont vraiment prononcé les paroles citées un plus haut dans les commentaires, ils ne font qu'attiser la colère. Ça devient un dialogue de sourds qui risque de se terminer par une triste conclusion.

AB

11:29 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je n'ait pas montrer aucun doigts a personne et j'ai meme defendu M. Asselin de me citer dans le journal par respect pour la famille pour que cette histoire s'éteignent tous seul...

Le défunt étais un tres bonne ami a mon petit frere et je connais tous ces jeunes depuis qu'ils ont 5-6 ans et qu'ils fréquante l'école Marie-Rose.

Il on mal réagit au attaques des chinois vrai mais ils n'ont que 17-18 ans et vive un deuil et on les provoque a leur SkatePark...

Le pere de la victime m'a personnellment demandé de passer le mot pour que personne s'en prennent a ces chinois car ils vont payer avec le temps...IL ma dit mot pour mot faut etre plus wise qu'eux!!!

Belle parole pour un homme qui vient de perdre son fils...

Je croit qu'il se tire eux-meme dans le pieds en agissant de la sorte le monde de la place ne sont pas fou et connaissent la vrai histoire...Fini la buisness pour les chinois

11:48 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Il ne leur reste qu'a espérer de toucher leur 75000$ et déménager dans une nouvelle ville avec un plus beau dépanneur

11:51 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

ca va tu finir cet histoire de chien vole de chinois insulte et jeune decede

12:16 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'espere bien mais ca vend des copies

12:19 p.m.  
Blogger André Bérard said...

En ce qui me concerne, le sujet est clos!

AB

12:20 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Allez Pierrot, une p'tite attaque comme dans le bon vieux temps! Ou encore sur les fautes d'orthographe. Il a de la matière avec certains commentaires laissés ici!


;-)

AB

3:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à vous tous.
Je viens vous faire un petit coucou de Puteaux (France). Je vois que finalement nous sommes tous pareils. Le mouvement des mots et les opinions diverses sont là. Chouette alors..(rire)
J'ai une toute particulière affection pour votre pays car pendant la dernière guerre, un certains nombre de ma famille est venue vivre au Canada. Alors vous comprendrez...........
J'ai moi même un site (que je viens de lancer)bienvenue si vous le souhaitez.
Je me permets de vous faire parvenir mille gros bisous.
Marie Christine

9:32 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Attaquez moi je suis anonyme et j'écris mal...

9:50 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour André et tous les autres.
Je suis devenu plus vieux et probablement plus tolérant car je n'ai pas vraiment envie d'attaquer!
Ce qui m'ennuie cette semaine c'est cette histoire de piscines remplies de microbes et les journalistes qui en ont fait tout un plat, heureusement que le bon sens as pris le dessus. Quand on voit les cadavres d'enfants au Liban, on a de la difficulté à paniquer avec Québecor!

Jean-Pierre St-Germaon

9:04 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Cher Monsieur St-Germain

Il faut faire attention avant d'écrire vos commentaires... j'habite à proximité d'une de ces piscines et ma fille de 23 mois la fréquentait abondamment. Laissez moi vous dire que je n'ai pas trouvé cette nouvelle "ennuyante" et que, étant donné que ma fille a le "rhume" depuis deux semaines, la journée òù l'article est sorti, j'en ai moi-même fait, comme vous l'écrivez, "tout un plat". Chacun ses priorités!

10:46 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai un chien, alors l'ouverture de la "dogerie des pays d'en haut" m'interesse beaucoup. Je pense que cela est la plus importante developpment du mois. Vous autres avec vos piscines et vos guerres, vos manquez du perspective !

9:11 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Au moment où cette nouvelle est sortie, honnêtement, oui... le rhume de ma fille était un sujet super important dans ma vie... c'est pour ça que je trouve "rude" de dire que le sujet des piscines montréalaises est anodin. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir de la compassion et une petite pensée pour les libanais qui cherchent un proche depuis des semaines. oufff!!! c'est "ruff" ici...

7:02 a.m.  
Blogger André Bérard said...

Que de panique inutile concernant l'eau des piscines! Il faudrait d'abord déterminer l'impact de ces bactéries et virus sur la santé publique avant de paniquer sur leur présence. Une étude a démontré que les brosses à dents sont «colonisées» par les coliformes qui viennent de la cuve des toilettes. En effet, en tirant la chasse, vous créez un vortex qui pousse les petites bibites un peu partout dans la maison. Nous avalons notre dose quotidienne de «cochonnerie» sans en souffrir. C'est même excellent pour l'entretien de notre système immunitaire.

AB

10:50 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Les pros du blog, mais qu’est-ce qui se passe...les chinois, ce sont eux qui ont construit le Canada... vous avez oublié, A Mari usque ad Mare (D'un océan à l'autre), fallait-il vous traduire? Ils ont construit notre chemin de fer...on leur doit notre fameux pâté chinois.
Ce n’est pas du racisme, toute cette histoire, c’est notre petit peuple québecquois qui se sent lésé dans ses droits, (nous avons le droit de voler…, chiper des fraises, feuilleter les journaux sans les acheter…etc.etc.voyons donc, un peu de sérieux.) Est-ce que vous allez aussi faire des histoires avec le paquet de minous qui disparaissent….? Vous allez dire que ce sont encore les chinois qui s’en servent pour leur buffet…allez, allez, profitez-en
a plein.Ca me fait penser à la gang de québecquers qui n’aiment pas les anglais, (américains ou autres) parce qu’ils ne sont pas capables parler leur langue..Sacrer en anglais ca ne frappe pas comme en québecquois.
Note : québecquois. (mon correcteur ne trouve rien pour le corriger)

3:10 p.m.  
Blogger André Bérard said...

Si vous aviez utilisé le correcteur Antidote prisme, logiciel produit au Québec par des Québécois et qui a obtenu une note presque parfaite lors des tests menés par l'Office de la langue française du Québec, cette coquille (et les nombreuses autres) vous aurait été signalée par le logiciel. ;-)

Vous avez raison, la contribution des Chinois à l'édification de la nation canadienne est une page d'histoire que l'on tourne parfois un peu trop vite.

AB

6:51 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Cher anonyme, même si je parle et écris votre langue, cela ne m'oblige pas à vous aimer.
Mais je vous aime bien quand même et je comprends votre détresse et votre tritesse de ne pas vous sentir aimé des quebecois.

Jean-Pierre St-Germain

9:00 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

merci pour le correcteur.
Et, j'avais oublié...on n'aurait pas eu droit à
la Petite Vie...explication; pâté chinois...LOL

9:56 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker