2005-11-27

Le projet Delacroix avance lentement mais sûrement. Le condo "Vendome" sera le premier construit. J'ai de plus en plus l'impression que cet immense projet transformera considérablement le paysage adélois...



17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ouai... ça ressemble plus ou moins les appartements construits récément à Ste-Therèse. Ou est-ce que c'etait St-Sophie? St-Sauveur? Ste-Eustache? St-Jérome? Je ne me rappelle pas... (!)

Sûrement la plupart des Adelois(es) seront contre ce genre de dévéloppement, si on leur donnait le choix? Et la plupart des entreprises touristiques - les hôtels, centres de ski, certaines restaurants - seront contre aussi, lorsqu'on perd notre charme...

Peux-t'être un référendum est nécéssaire pour clarifier ce qu'ils veulent, les Adèlois(es), avant qu'on y va trop loin... M. Cardinal à crée un département d'urbanisme, ce qui emploi plusieurs personnes à temps plein (payée par nos taxes), justement pour continuer à attirer des projets comme celui-ci! Est-ce que nous sommes tous d'accord qe c'est la direction qu'on veut aller?

Il faut questionner l'argument que l'urbanisme va nous aider à prospérer... l'histoire nous démontre que le dévéloppement contribue à l'augmentation des taxes, la pollution, et le traffique. Et c'est laid, comparer aux paysages des pays d'en haut! Les seuls à prospérer sont les dévéloppeurs eux-mêmes, les banques, et certaines commerces (principalement les épiciers).

En vu des récentes projets de dévéloppement, et en vu que nous avons un département d'urbanisme de plusieurs personnes, il semble que M. Cardinal voudrait continuer à détruire nos paysages, dans le nom de progrès... C'EST DÉJA ASSEZ, M. CARDINAL!!! À bas l'urbanisme! Les futurs Lupiens, Delacroix, et condos en arrière de la Caisse Populaire seront mieux situé à St-Sauveur, d'après moi!

7:18 p.m.  
Blogger Luc said...

C'est votre opinion, mais je vous ferais quand même remarquer qu'il n'y pas eue beaucoup d'opposition lors des dernières élections. Ma conclusion est peut-être simpliste, mais j'ai l'impression que le projet Delacroix ne dérange pas tellement les adélois. Si on compare avec le projet de la tour l'an passé, ou du manoir Lupien, Delacroix semble assez bien accepté. Je suis d'accord qu'il est important de protéger les paysages, mais il faut quand même accepter un minimum de développement. Non?

10:09 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Oui, il faut continuer à attirer les gens à notre Ville. Mais le dévéloppement (residentiel et commercial) devrait complimenter notre patrimoine naturel et architecturel. Les complexes d'appartements détractent de l'atmosphère chaleureux des petits villages, et créent de la pollution en forme de lumière - j'éspère de toujours pouvoir voir les étoiles à Ste-Adèle. Il me semble que c'est justement ce qualité de vie qui attirent les gens envers notre région...

On devrait avoir comme objectifs de maintenir ou même baisser les taxes municipaux, tout en maintenir la charme des Pays d'en haut pour attirer les touristes. En allant dans la direction de "banlieu residentiel", nous nous assurons que les couts d'infrastructure vont augmenter (ainsi que le nombre de gens engagés à la poursuite d'encore plus d'urbanisme)... tout en perdant nos fôrets, nos étoiles, notre charme!

10:53 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Très, très bons points soulevés dans la réplique ci-haut.

ENB

11:18 a.m.  
Anonymous Pierrot said...

Le maire Cardinal pourrait écrire un essai (ou plutôt un succès)ayant pour titre "Comment défigurer (déviarger, en vieux québecois)une montagne !

4:15 p.m.  
Blogger Luc said...

En fait ça reviendrait plutôt à M.Lupien d'être l'auteur du livre ou bien aux promotteurs du projet Delacroix. A partir du momment ou un terrain est zonné résidentiel, il devient difficile aux élus de refuser une construction. Il reste le PAII, mais même cela n'empêche pas la construction...

6:20 p.m.  
Anonymous Pierrot said...

Les promoteurs ne font que profiter des faiblesses des règlements qui à ce que je sache sont la responsabilité des élus.

8:21 p.m.  
Anonymous CRB said...

Oui, le zonage municipale est la responsabilité de nos élus. En plus, ils sont responsable des paramètres des nouveaux projets dans les zones résidentiels, pour exiger qu'ils ne sont pas trop gros, laid, lumineux, etc...

Mais c'est auissi notre responsablilité - il faut qu'on deviennent beaucoup plus interessés dans les affairs de la municialité. C'est normale que les élus vont faire ce qu'ils veualent si on ne s'implique pas dans leurs affaires. Les dévéloppeurs sont très aggressifs; si on ne fait rien c'est sur que leurs demandes ne seront challengés. Notre M. Cardinale me semble d'etre un homme correct et raisonable; si il est en traine d'encourager trop d'urbanisme à Ste Adele, c'est peux t'être par ce que les citoyens ne font pas assez de bruit...

(Je commence aujourdhui! Je vais faire des recherches à l'hotel de ville en ce qui concerne le zonage, il me semble qu'il faut suivre les changements qui se font dans le nom de dévéloppement et les questionner... et je suis pas mal sur qu'il y a un gros terrain sur le Rue Morin qui à été donnée à la ville il ya a environ 25 à 30 ans, sur la condition qu'il ne sera jamais dévéloppé (c'etait publié dans la journal des pays d'en haut dans le temps). Maintenant il est couvert en maisons en vinyle. C'est pas correct de changer le zonage pour permettre a quelque gens de profiter à courte terme!)

10:48 a.m.  
Anonymous adele said...

adele:"ben msieur luc. y avait y un choix au election?

11:45 p.m.  
Blogger Maurice said...

Adele: non, il n'y avait pas de choix, le seul autre candidat (M. Rovens) n'as pas exprimer un point de vue sur l'urbanisme. En fait, il n'a rien exprimer, ce qui explique ses 7 votes.

Mais je crois que l'urbanisme devrait être un des principaux sujets, lors de la prochaine élection. J'imagine que M. Cardinale peut s'assurer d'une autre terme si il ferme le bureau d'urbanisme et s'engage à préserver ce qui reste de la vrai Ste Adèle, pour les générations à suivre.

Urbanisme? On à besoin plutôt d'un département de ruralisme, qui sera responsable de la protection (et oui, dévéloppement) de notre qualité de vie des pays-d'en-haut! Un département pour servir les intêrets des (a) Adèlois(es) et (b) l'industrie de tourisme. Les bloc d'appartements et dollarama ne servent ni l'un ni l'autre...

11:06 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que le comité d'urbanisme est composé d'aveugles, d'idiots et d'incompétents. Pourquoi a-t-on besoin d'une place Pigalle à Ste-Adèle, C'est incroyablement stupide. Ce qu'on désire c'est une construction de style... Ste-Adèle.

12:28 p.m.  
Anonymous fernande said...

ben moi là je pense que le monsieur carl y a ben d l allure ds sa maniere de penser
je sais pas pour vous autres mais....
.si il se presente je serais porté a voter pour lui. mais c est long 4 ans......
.d ici ce temps la y restera ptre pu grand chose a preserver..
..de quoi s qui pensent les elus d asteure...
.ca grafigne pas mal de savoir qu y a deux femmes sul conseil
pis on sais pas ben gros ce qu elles font????
etant une femme j ai dla misere a dire ca jvous jure...pis encore plus a l ecrire. mais ainsi va la vie je suppose!!!!

12:17 a.m.  
Blogger South said...

Quand je vais revenir a Ste-Adele, au mois d'avril, au moins je ne serai pas depayse de mon passage en Floride.
Eh oui, de plus en plus, avec ces blocs de condominium, sauf pour la mer, ca va finir par se ressembler du cote visuel, bien sur (on oublie la temperature).J'ai de plus en plus de difficulté à reconnaitre le bon vieux Ste-Adele de mon enfance..dommage
J'imagine que c'est le pix du...progres.

7:38 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hum.. un quatier fermée et une architecture mimétique

3:27 p.m.  
Blogger capitaine clova said...

Mon opinion est que ce projet est un bel exemple de la voie que devrait prendre le développement démographique chez nous. Je ne vois pas de cachet particulier ,dans notre ville que j'aime bien, qui se verrait menacer par de tels projets. Il faut admettre que le goût des gens de migrer chez nous est légitime. Plusieurs des résidents actuels sont des étrangers qui refusent aujourd'hui aux autres le droit de s'accaparer des avntages qu'offre notre région. Et si on accepte de voir arriver beaucoup de nouveaux copains, je préfère les voir tirer profit des espaces urbanisés, que de saccager la nature qui nous reste en s'installant ici et là dans la nature. Un projet comme le Delacroix, s'il loge 125 personnes bien nanties, nous évite peut-être de les voir défricher 75 domaines éventuels en forêt. C'est peut-être 20 marécages de sauvés. 60 castors d'épargnés. 12 renards de moins sur l'autoroute...Vous comprenez le calcul?

9:22 a.m.  
Blogger Maurice said...

Capitaine Clova - il me semble que le cachet de Ste-Adèle est bien connu ici. OK, c'est pas évident sur le 117, mais va faire un petit tour "à la campagne" et tu va le voir... il existe encore, dans l'architecture traditionnel des maisons d'autrefois, et qui est encore employé dans la construction des maisons qui exudent de la chaleur, de la culture, du bon gout, qui sont en harmonie avec le paysage et qui nous disent quelque chose de celui qui rest là. D'après moi on a beaucoup de charme ici à Ste-Adèle.

Le projet delacroix ne sauve pas des castors, mon capitaine! Ceux qui vont acheter les condos la-bas ne sont pas dans le marché pour une cabane rurale, entouré d'étamps. Ce type de projet attire des gens qui n'auront pas normalement déménagés ici. Mais si on aime faire des calculs, estimons les augmentations de taxes qui auront lieu pour les gens qui habitent autour du projet, d'ici 10 ans? Estimons la quantité de pollution de lumière qu'il va contribuer à notre ciel de nuit?

Si tu ne vois pas de charme dans notre village, c'est probablement une problème avec tes lunettes. Le Ste-Adèle est un des plus belles villages dans la region des laurentides.

Si tu crois vraiment que ce nouveau projet d'habitation industrielle est de toute beauté, tu te trouveras en paradis à Rosemère! Je n'ai pas vu de statistiques sur le nombre de castors sauvés la-bas depuis que le village est disparu, mais ça dois être énorme!

12:53 a.m.  
Anonymous André said...

Vous avez remarqué que la publicité du bunker à bourgeois spécifie «stratégiquement situé entre Montréal et Mont-Tremblant». Voilà qui en dit long sur l'intérêt que portent les promoteurs à la Ville de Ste-Adèle!

6:36 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home

Top Blogues BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones
eXTReMe Tracker