2006-04-18

Habituellement, j'écoute les séances du Conseil de ville à la maison, les séances étant retransmises à la télé via le canal communautaire. Ce mois çi ce n'était pas possible parce que le diffuseur, Cogeco, n'était pas disponible. J'en ai donc profité pour assister à la séance en personne.






Ne comptez pas sur moi pour vous résumer les quarante motions, le discours du maire sur le déséquilibre du partage des responsabilités municipale-provinciale et les petites annonces du service des loisirs par QUELQU'UN. Mais, il me fait plaisir de vous offrir l'Ordre du jour de la séance page 1 et page 2. Pour les détails ça viendra sur le site officiel de la Ville. Je porte à votre attention le règlement 1035-A-2006, qui fait passer le salaire de QUELQU'UN de 29,000$ à 37,000$ et le règlement 1077-2006 sur l'affichage des numéros de porte. Il y aura une séance d'information le 15 mai pour une modification sur le zonage concernant les maisons inter-générations.



Enfin, chose intéressante à Sainte-Adèle la prière qui ouvre la séance est facultative, option libre selon vos convictions. Laval devrait s'inspirer de cette pratique, ça leur éviterait des problèmes.

31 commentaires:

  1. Anonyme2:11 p.m.

    29 000 $ !?
    Maintenant je comprend pourquoi on a de la misère à trouver des candidats !

    RépondreEffacer
  2. Et pourquoi nous avons droit une vision à bon marché du développement de notre ville!

    André Bérard

    RépondreEffacer
  3. Anonyme5:15 p.m.

    Interessant aussi les items 7 et 30 sur la page 2... "Mandat à la cie COMUNIC-programme de communication-eau potable" et "Nomination d'ambassadeurs de la ville de Ste-Adèle".

    ENB

    RépondreEffacer
  4. Pour les ambasadeurs, c'était Tom Farnaniam (Pine)et Mme Boivin (je pense)de Attitude Nord.

    RépondreEffacer
  5. Anonyme8:52 p.m.

    Pendant que les "culs terreux" doivent se contenter de 2 à 3% d'augmentation par année, le maire s'offre, lui, 27% d'un seul coup! De plus Hydro-Québec nous fait miroiter un autre 10% d'augmentation pour bientôt.
    J'ai mon Ste-Adèle de voyage !
    Suis-je le seul?

    Jean-Pierre St-Germain

    RépondreEffacer
  6. Anonyme6:53 a.m.

    non mon Jean Pierre..tu n'est pas seul..ho que non

    RépondreEffacer
  7. Anonyme8:34 a.m.

    27 % d'augumentation, mais il fait maitenant du temps plein...Normal non?

    On parle de temps partiel à temps plein.

    C'est pas normal de gagner sa vie? 37 000 $, c'est loin d'être la mer à boire aujourd'hui.

    À moins que je vive sur une autre planète....

    RépondreEffacer
  8. Anonyme8:54 a.m.

    Je me demande ce qui serait arrivé si monsieur le maire avait déclaré son intention de se voter une telle augmentation deux mois avant l'élection de novembre dernier,

    Jran-Pierre St-Germain

    RépondreEffacer
  9. Un promoteur (Attitude Nord) désigné ambassadeur de la ville de Sainte-Adèle! Wow! Voilà qui en dit long sur l'image que le maire souhaite projeter de sa ville : un terreau fertile pour la culture de projets domiciliaires style condos. Promoteurs, venez en grand nombre semer les graines du « progrès » et prospérez! Les espèces indigènes ne se défendent même pas!

    Go Sainte-Adèle, go!

    André Bérard

    RépondreEffacer
  10. Anonyme12:17 p.m.

    opsss..j'croit que notre ami le maire nous a l'aisser un petit message ici

    RépondreEffacer
  11. Anonyme7:11 p.m.

    Temps plein ? Ha oui vous êtes sûr de cela?

    RépondreEffacer
  12. Anonyme6:13 p.m.

    Avec un salaire décent pour nos élus il y aura moins de chance de pots-de-vin... c'est normal pour tout le temps passé à s'investir et à se faire critiquer sur tout et sur rien...On a beau être au village de Séraphin...faudrait pas devenir démagogique...

    RépondreEffacer
  13. Anonyme6:27 p.m.

    Je suis ABASOURDI !!!

    Mais que se passe-t-il donc à Sainte-Adèle?

    Çela faisait-il parti intégrante du programme électoral ?

    Une autre passe-passe de Monsieur le Maire en douceur et sans avis au préalable; et les cons-seillers qui donnent l'absolution...

    Tout comme la station de pompage dans la côte Morin construite sans permis du département d'Urbanisme de la ville et en plus sans consultation auprès du Comité Consultatif d'Urbanisme parce que ans un PIIA
    Marge de recul, latérale et frontale non-conformes.
    Que pensez-vous de ça M. Quenneville, conseiller responsable de l'urbanisme ?


    Avez-vous le ventilateur qui empiète sur l'accès latérale donnant accès aux autres propriétés à l'arrière de la station?

    Modification sans approbation du CCU, et une petite augmentation de sal-aire avec ça?


    Oui d'accord avec M. Bédard pour un comité de vigilance afin de ramener le "conseil" sur terre.

    Ça urge.

    RépondreEffacer
  14. En passant, c'est Bérard et non Bédard;)
    Nous sommes vraiment dans les Pays-d'en-Haut... et des bas!

    La vision du développement du maire Cardinal ne vaut pas 1 $. Alors, à 37,000 $ par année c'est grassement payé pour bâcler ses projets. Quand on n'a aucune concurrence, c'est facile de pavoiser, mais, Monsieur le Maire, un jour, vous devrez faire face au ras-le-bol de vos électeurs. Les bancs vides de la salle du conseil pourraient bientôt accueillir des citoyens qui en ont assez du développement à l'emporte-pièce et des amis de la chambre de commerce. Êtes-vous prêts?

    André Bérard

    RépondreEffacer
  15. Anonyme9:40 p.m.

    Désolé Monsieur Bérard d'avoir, par mégarde, trafiqué votre nom.

    RépondreEffacer
  16. C'est un reflexe, car 9 fois sur 10 on m'appelle Monsieur Bédard. ; )

    RépondreEffacer
  17. Anonyme4:28 p.m.

    j'ai recu ce couriel en reponse a une annonce je ne comprend pas quand et ou est arrive cette affaire est ce qu'il y a quelqun qui peut me renseigner?

    "De plus, je n'aime plus St-Adèle depuis que cette municipalité
    a exproprié des propriétaires de petites maisons pour faire un
    stationnement. Une amie de ma mère a travaillé toute sa vie
    pour se payer une de ces petites maisons à 14 000 $ à l'époque
    et ce qu'elle a reçu ne lui a pas permis de se reloger aussi bien.
    Votre......n'y est peut-être pour rien mais moi, St-Adèle,
    je l'évite autant que possible.
    Faites suivre ce message à vos autorités municipales."

    RépondreEffacer
  18. Anonyme4:35 p.m.

    arretez donc de chialer contre tout progres que voulez vous? un petit village ou une ville prospere?
    j'utilise les mots d'un autre utilisateur:Promoteurs, venez en grand nombre semer les graines du « progrès » et prospérez!

    RépondreEffacer
  19. Anonyme10:57 a.m.

    Si... et je vous cite:
    La vision du développement du maire Cardinal ne vaut pas 1 $.
    c'est quoi votre vision a vous le village de seraphin?
    vous voulez demeurer dans les annee 20 peut etre ?
    reveillez vous! sans developement et sans promoteurs vos taxes vont doublé.
    On est en 2006 pas en 1966 la population veuillie vendent leur maison pour acheter des condos avec tous les services.
    si nous a ste adele ne repondons pas a ce besoin ils irront ailleurs regardez ce qui est arrive a ste marguerite est ce que vous voulez?
    reveillez vs vite si non on vous passera dessus et la le reveil sera brutal et ca sera trop tard
    vous ne faites que critique faites quelque chose
    ou etiez vous quand le village de seraphin a ferme?
    qu'avez vous fait pour sauver cette institution a part de chialer avez vous donner de votre temps ou votre argent non vous etes assis a regarder le temps passe et a corrige les fautes d'orthographe des autres et a tout critiquer une chance que vous etes minoritaire si non on sera dans la M

    RépondreEffacer
  20. Anonyme4:17 p.m.

    Je crois que plusieurs interlocuteurs de ce carnet sont pour le "changement/developement"... mais pas sans bornes/limites.

    Pour ce qui est de votre commentaire au sujet des "minoritaires", quelques points a soulever : Il faut donc penser, toujours en utilisant la logique de votre phrase, que nous ne sommes pas dans la "M" actuellement ?

    Lorsque des décisions sont prises concernant certains changement importants, tel que le manoir "Lupien", ou modifications faites à la station de pompage, elles sont faites par une majorité ? La majorité de $ dans un poche peut-être...

    Finalement, pour reprendre votre exemple, vous avez donné quoi à qui pour tenter de sauver le village de Séraphin ? Pas besoin de répondre car je suis du genre à croire qu'une "conscience" ou le goût de s'impliquer (peu importe la cause) peut frapper n'importe quand.
    Sur ce, bienvenue dans la discussion !

    ENB

    RépondreEffacer
  21. Vous savez ce qui vous caractérises, vous, les anonymes gueulards? C'est votre pensée en deux temps : oui/non, blanc/noir, etc. Après tous les commentaires que j'ai écrits sur le sujet du développement, il est manifeste que vous ne comprendrez jamais le sens de mes propos et honnêtement, je m'en fou! Le complexe régional est un phénomène bien réel, et je peux l’observer quotidiennement dans ce carnet. Heureusement, plusieurs participants ne sont pas affectés par cette pathologie et sont en mesure de poser un regard plus rationnel sur le phénomène du développement sauvage qui sévit, non seulement ici, mais un peu partout au Québec et dans le reste du monde.

    Si vous aimez à ce point les poulaillers en béton, l’asphalte, et les projets récréotouristiques du type la tour Riopel, allez donc vivre à Montréal! Si pour vous, la solution au développement des régions se résume à imiter les grandes métropoles, c’est vous qui vivez en 1966, pas moi! L’idée du développement durable est justement née de ces erreurs d’urbanisme commises dans le passé. Contrairement à ce que vous affirmez, promouvoir le développement durable et responsable c’est parler le langage de l’avenir.

    Je n’ai pas la prétention d’imposer une « vision » du développement. Je propose de faire, ensemble, une réflexion sur ce qu’on veut faire de notre ville avant de se lancer dans de grands projets qui, actuellement, ne favorisent que les promoteurs, la chambre de commerce et les commerçants.

    Et finalement, si vous n’aimez pas mes commentaires, ne les lisez pas!

    RépondreEffacer
  22. Anonyme7:10 p.m.

    au contraire j'adore vos commentaires ca me fait voir comment reagit la resistance,
    ps: je pense avoir reussi a vous reveillé, un petit café avec ca salutations amicale

    RépondreEffacer
  23. Un p'tit café ou une tisane calmante ; )

    André Bérard

    RépondreEffacer
  24. Anonyme8:55 a.m.

    Ok et si on determine les secteurs ou le developement est permis et souhaitable et d'autres secteurs ou tout developement ne sera pas permis et la nature sera proteger tel quel et meme ameliore voici un compromis qui pourra etre acceptable

    j'ai pas lu personnes s'indigner contre hydro quebec qui a couper tous les arbres sur 3 km de long et 30 pieds de large sur pierre peladeau de la 15 vers l'est
    ca c'est sauvage au lieu de trimer les arbres on a preferer les abatre
    au lieu de chialer contre les condos lacroix qui aporterons probablement certainnes prosperite aller jeter un coup d'oueil sur ch pierre peladeau
    de plus saviez vous que tous les cedres sur ce chemin sont mort a cause du sel epandu par les contracteurs en deneigement engage par le min du transport
    la vous aurez mon appui
    CHIALONS ENSEMBLE

    RépondreEffacer
  25. Anonyme12:43 p.m.

    Voici la platforme gagnante pour les prochaines éléctions :
    - Réduire les taxes.
    - Abolir le dept. d'urbanisme.
    - Limite sur la quantité et genre de nouvelles constructions.
    - Pas de changements de zonages municipales pour favoriser le dévéloppment.
    - Planter des arbres et arbustres autour de tous les structures en beton (e.g. sortie 67 de l'autoroute).
    MT

    RépondreEffacer
  26. Anonyme5:27 p.m.

    maurice
    tu as mon appui
    construire oui mais obligation d'avoir sur le terain 1 arbre par 100 pied carre de surface habitable excluant les haies et buisson
    exemple une maison unifamiliale de 1600p2 obligation d'avoir sur le terrain un minimum de 16 arbre si non il faut les planter et les entretenir pour la vie

    RépondreEffacer
  27. Beaucoup de bonnes pistes dans tout ça. Déterminer des zones de développement encadré, ne pas dézoner pour favoriser un développement ou un promoteur, empêcher la coupe sauvage et favoriser l'élagage des arbres qui « dérangent». Bravo à tous! Si maintenant nous pouvions faire quelque chose de concret avec toutes ces bonnes idées, ce serait fantastique!

    Mais, s'il vous plaît, laissez-moi chialer un peu contre les condos ;-)

    André Bérard

    RépondreEffacer
  28. Anonyme10:14 p.m.

    Regarde cette salle de conseil vide ! Maintenant je comprend comment ils réussissent à gérer notre village comme leur propre commerce - il n'y a personne là !

    Ça me surprend que personne à mentionné ce dévéloppement :

    "Dans le dossier du développement commercial de l’Îlot Grignon, les autorités de la Ville travaillent actuellement à mettre en œuvre la phase 1. Cette phase consiste en l’acquisition de propriétés sur la partie sud du parc Grignon, celles situées au sud de la Banque Nationale. Quelques commerces visés par ce processus d’acquisition : Rona et l’ancien Pétro-Canada."

    Comment est-ce qu'ils réussissent à gaspiller nos argents remises en taxes (15% de plus cette année, merci beaucoup) en achetant des commerces accotant sur le parc, pour qu'ils puissent le paver ? Personne est là pour leur challenger...

    Je pense que la période "bienvenue aux promotteurs" est bientôt fini à la village de Ste-Adèle. Donnons-nous un mare à temp partiel qui pense à ses voisins au lieu des grands promotteurs ! M. Cardinale, pourquoi pas aller chercher une poste dans le cabinet de M. Tremblay à Montréal - ça paye beaucoup plus que 37 000 $, et ton gang de promotteurs connaissent déja le terrain. Ça c'est du progrès - pour vous et pour nous !

    MT

    RépondreEffacer
  29. Monsieur Maurice, essayer de mobiliser les Adélois semble une tâche insurmontable et titanesque. Va falloir trouver autre chose.

    Par exemple, un site Internet plutôt qu'un comité de citoyens. La différence, c'est que ce site, grâce à un outil de sondage avancé, permettrait de recueillir les opinions des Adélois sur les enjeux de notre municipalité. Les résultats des différents sondages pourraient servir de munitions lors des séances du conseil. C'est une idée, comme ça. Encore là, les Adélois prendront-ils le temps de répondre à ces sondages? Chialer en pantoufles semble être la solution privilégiée par la majorité. Décourageant!

    André Bérard

    RépondreEffacer
  30. Anonyme4:16 a.m.

    Your website has a useful information for beginners like me.
    »

    RépondreEffacer
  31. Anonyme4:00 p.m.

    Your website has a useful information for beginners like me.
    »

    RépondreEffacer